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Jeu en ligne : estimez le prix d’un voyage pour le gagner

Publié le 22 septembre 2009 par Lentrepreneur

Jeu en ligne : estimez le prix d’un voyage pour le gagner

Quel est votre concept ?
Il s’agit d’un jeu payant sur internet : gagnez des voyages nationaux et internationaux en misant la somme de un euro.
Le principe du jeu est simple : le client qui navigue sur notre site  se voit proposer  plusieurs voyages de catégorie différente,  il peut alors décider de payer un droit de participation de 1 euro pour estimer le prix du voyage proposé.
S’il trouve le prix exact, le joueur remporte directement le voyage !
Chaque joueur peut enchérir pendant un délai prédéterminé de trois jours à une semaine suivant la catégorie du voyage proposé.
Si le juste prix n’a pas été trouvé à la fin du délai affiché sur le site, c’est l’estimation la plus proche qui remporte le voyage.

D’ou vous est venu l’idée ?
J’ai toujours été passionné par les voyages.
Ma curiosité m’a progressivement poussé à rechercher des jeux applicables en matière de voyage.

C’est pourquoi, en raison de l’attrait récent des sites de jeux en ligne (notamment ceux sur les enchères uniques la plus basse), je me suis logiquement tourné vers un jeu ludique permettant à chacun de gagner des voyages .
En discutant avec mes associés, nous avons eu l’idée de créer un mode de jeu unique en son genre sur la toile : le concept du juste prix.

S’agit t’il de votre 1ere création d’entreprise et si oui quelles ont été les 2 plus grosses difficultés auxquelles vous n’aviez pas pensé ?

il s’agit réellement de notre première entreprise. Certaines difficultés importantes se sont rapidement révélées :

-les problèmes juridiques : Les jeux en ligne sont soumis à une législation très particulière et cela notamment en raison du monopole actuel de la Française des jeux. Nous avons donc été contraint d’agir en étroite collaboration avec des avocats spécialisés et des huissiers de justice.

-les problèmes financiers : Nous avons apportés un capital de départ mais rapidement les fonds se sont avérés insuffisant. C’est pourquoi, nous nous sommes progressivement tournés vers des Business Angels afin de garantir un démarrage du site adapté à nos besoins financiers.

Comment comptez vous vous différencier des enchères inversées ? et pensez vous répondre à un réel besoin ?

On se différencie des sites d’enchères inversées sur plusieurs points:
-Les produits proposés : voyagepouruneuro vous proposera des voyages de rêves. Ce sera une invitation à l’évasion…
-le principe du jeu : Voyage pour un euro est basé sur un système d’estimations. L’internaute doit trouver le juste prix du produit.Voyagepouruneuro.com n’est donc ni une tombola ni un jeu de hasard. La chance seule ne suffit pas à faire remporter une enchère contrairement aux sites d’enchère unique la plus basse.

Nous répondons donc à un réel besoin : En effet, il existe de plus en plus de joueurs sur internet. L’offre de jeux doit se simplifier tout en se diversifiant. La simplicité de notre jeu répond donc  principalement à cet objectif. Par ailleurs, les agences de voyages tendent à disparaitre au profit des agences en ligne. Le site s’intègre donc également dans ce processus et propose aux internautes un jeu simple permettant de gagner des voyages à moindre coût.

Comment comptez vous protéger votre idée ?
Nous n’avons pas de concurrent direct, en France ni à l’étranger. Ni voyagistes ni jeux en ligne ne proposent à ce jour de concours dont l’enjeu est de deviner le juste prix et dont les lots sont des voyages.
Les sites utilisant le concept d’enchère unique la plus basse sont des concurrents indirects. Ils permettent d’acquérir des objets high tech pour un coût très faible. En proposant des voyages, ils deviendraient des concurrents directs.

Les agences de voyages en utilisant notre concept sur leur site internet pourraient devenir des concurrents directs.

En ce qui concerne la protection de notre idée, nous avons tout mis en place pour freiner la concurrence : restriction de l’accès au marché par le dépôt de noms de domaines et marques connexes à l’activité (achat de plusieurs noms de domaines, dépôt et lettre solo à l’INPI, dépôt à la SGDL, référencement payant de trois sites). Par ailleurs, notre situation de pionnier en la matière  nous garantit une avance confortable sur nos concurrents éventuels, avance que nous nous efforcerons de maintenir en étant toujours les premiers à innover.

La crise : avantage ou inconvénient dans votre cas ?

La crise nous procure un double avantage.
-    le prix des voyages que nous propose les différents tours opérateurs a  diminué, nous permettant  d’acquérir au meilleur prix des voyages de rêves.
-    cette année seulement 1 personne sur 2 peut partir en voyage en raison de la baisse importante de leur pouvoir d’achat. Dès lors, la possibilité pour chaque ménage de partir pour seulement 1 euro à l’autre bout du monde est une chance dans un contexte de crise.

Combien de personnes ont participé pour deviner le prix d’un tour du monde avant le lancement du site ? Sur une période de combien de temps ?
Plus de 10 000 joueurs en 1 mois et demi.
La communication du site internet a très bien fonctionné.  (première page de Yahoo.fr, 20 000ème édition du monde, le figaro, le point, l’express, ELLE, Tips Mag, le Parisien …)

Etes vous dans un incubateur ?

Nous faisons partis de la promo 2009 de l’incubateur d’HEC.  Nous avons été sélectionnés parmi les 30 projets proposés initialement.

Avez vous eu recours a un business angel ou a un fonds ?


Avant le lancement, notre objectif était de créer sur fonds propres le site internet et de le développer par la suite grâce à l’entrée de fonds d’un BA.
Aujourd’hui nous sommes donc à la recherche d’un BA ; Amis BA manifestez-vous !
Cela nous permettrait alors de se diversifier et d’améliorer nos offres afin d’améliorer nos meilleurs avantages concurrentiels.

Quelles sont les erreurs a ne pas faire quand on monte une boite sur internet à notre époque ?
Il n’existe pas réellement d’erreurs récurrentes. Néanmoins, il convient de faire particulièrement attention au référencement Google et ne pas mettre de côté les forums et blogs qui peuvent parfois avoir un effet néfaste sur le site. (en cas de mauvais commentaire)

Comment faire un lancement réussit pour un site internet ?
-    opérations de communications en utilisant différents médias (presse, TV, radio, blogs)
-    la toile doit impérativement parler de nous : campagne de référencement sur Google et prise de contact avec des blogs et forums importants en relation avec les voyages.


Les 3 points fondamentaux qu’un entrepreneur ne devrait jamais oublier en montant sa boite ?

-    l’obstination: je dois sans cesse être obstiné par mon projet, y penser 24h/24 et ne rien laisser au hasard.
-    la chance: Je dois être opportuniste. L’opportunité peut rapidement apparaitre comme un défaut mais en matière entrepreneuriale c’est sans aucun doute selon moi une qualité. En effet, l’opportunisme est à relié avec la chance. La chance n’apparait que si on la provoque. Le raisonnement est donc le suivant: être opportuniste pour provoquer la chance et optimiser alors nos performances.
-    la fiabilité: je dois être fiable. Cette qualité s’analyse aussi bien en matière de travail qu’en amitié. Je dois rester fiable avec mes amis et dans le travail que je fournis. Mes associés doivent me faire confiance pour améliorer la qualité du groupe et du projet par la même occasion.

http://www.voyagepouruneuro.com/


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