Magazine Culture

John Grisham partage la souffrance de Dan Brown

Publié le 22 septembre 2009 par Actualitté
Avec ses thrillers judiciaires, John Grisham, quand il ne s'attaque pas aux stades de football américain, vend des millions d'exemplaires. Il en serait à 250 millions, même. « Je sais que ce que j'écris n'est pas de la littérature », annonce tout de go le romancier, avec une étonnante honnêteté.
« Pour moi, l'élément essentiel de la fiction est déjà tracé. Mon intention est d'emporter le lecteur dans le tourbillon des pages qu'il tourne, le plus rapidement possible. Si je veux atteindre cet objectif, je ne peux pas me permettre de le distraire. Je dois le tenir en haleine et le seul moyen de le faire est d'utiliser les armes du suspense. Il n'existe pas d'autres techniques. »
John Grisham partage la souffrance de Dan BrownAu moins est-ce clair. Et d'ajouter : « Si je tente de comprendre les complexités de l'âme humaine, les défauts et caractères des gens et ce type de trucs, le lecteur se perd. » Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir lu de la vraie littérature, annonce-t-il. Chez lui, il posséderait tout un tas de livres divers et variés, qu'on lui a fait lire quand il était écolier. « Je dois admettre que je n'en ai pas aimé beaucoup. Je ne pouvais pas à l'époque comprendre pourquoi ils étaient si bien. »
Et alors que Dan Brown vient de balancer son Lost Symbol dans les gencives de la terre entière - la terre anglophone s'entend - John Grisham ne rate pas le train. Le livre de son confrère et rival est « complètement plat et sans relief ». John déplore même l'ignorance crasse dont fait preuve Dan quant au comportement des gens, qui se parlent de façon tout à fait improbable.
« Tout ce qui fait les recettes habituelles de la littérature, il ignore simplement comment les mettre en pratique, mais elles ne l'intéressent pas, pas plus que ses millions de lecteurs. Il n'y a rien de mal à écrire comme il le fait, mais ce n'est pas de la grande littérature. »

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine