Magazine Cinéma

L'Horloger De Saint-Paul

Publié le 22 septembre 2009 par Olivier Walmacq

lhdsp

Genre : Drame

Année : 1974

Durée : 100min

L'histoire : Un horloger tranquille oeuvrant dans le quartier lyonnais de Saint-Paul apprend que son fils serait coupable d'un meurtre et recherché par la police. Il va essayer d'en savoir plus, pour découvrir si son fils a, oui ou non, réellement tué quelqu'un. Son amour paternel n'en souffrira pas.

La critique de ClashDoherty :

Adaptation d'un roman de Georges Simenon (créateur du personnage de maigret, mais Maigret n'apparait pas dans ce roman), L'Horloger De Saint-Paul est le premier film de fiction de Bertrand Tavernier.
Le roman en lui-même s'appelle L'Horloger d'Everton, et l'action se situe aux USA, mais par manque de budget, Tavernier et les scénaristes Jean Aurenche et Pierre Bost transfèreront l'action en France, dans le quartier populaire de Saint-Paul, à Lyon.

Premier Tavernier, et première collaboration avec Jean Rochefort et, surtout, Philippe Noiret. Entre Tavernier et Noiret, une amitié totale, qui fera qu'ils tourneront, ensemble, pas moins de sept films. Dans L'Horloger De Saint-Paul, Noiret est remarquable dans le rôle de Michel Descombes (personnage qu'il reprendra brièvement dans Une Semaine De Vacances de Tavernier), un horloger tranquille dont le fils est recherché par la police et suspecté de meurtre. Son fils est-il coupable ou innocent ?
Pour Descombes, quel que soit le résultat, ça reste son fils. Le film est une superbe histoire d'amour paternel, tragique et sombre, magnifiquement interprétée (on y trouve aussi, outre Noiret et Rochefort, Jacques Denis, Yves Afonso, Julien Bertheau, Jacques Hilling, Andrée Tainsy et Clotilde Joano).

Pas le meilleur Tavernier, mais un excellent drame policier quand même, voici un film à voir absolument si on aime ce réalisateur et Philippe Noiret. Très bonne adaptation, bien que francisée, d'un roman de Simenon.

Note : 17/20

IMG000043


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines