Magazine Beaux Arts

Arts premiers au Musée Saint-Germain d'Auxerre

Publié le 22 septembre 2009 par Detoursdesmondes

Auxerre

(Cliquer sur l'affiche pour une meilleure lisibilité).

Impressionnant masque Kavat de Nouvelle Bretagne côtoyant une superbe sculpture Dogon. L'exposition Arts premiers d'Afrique et d'Océanie - Découvrir - Ressentir - Partager, visible jusqu'au 5 octobre au Musée Saint-Germain d'Auxerre, ressemble à ces trésors secrets qui se cachent en régions et dont la publicité a du mal à nous parvenir à l'échelon national. Quel dommage !
L'exposition s'était tenue à Sens en début d'année comme l'atteste un dossier de presse qui nous permet d'en deviner le contenu : 200 pièces de la collection de Michel Bohbot.

Mende300

J'en tire deux citations qui me semblent justes et qui trahissent les visions du collectionneur par rapport à l'Afrique et l'Océanie :
« Vision de voitures cabossées et poussiéreuses, souvenirs de rencontres avec des ouvriers de génie qui rafistolaient et réparaient sans moyen au milieu de nulle part. Afrique continent fort et magique, ta sève, tes odeurs, tes femmes, le sourire des enfants me sont montés à la tête. »

Sepik400

et ailleurs : « …Souvenirs des forêts denses et épaisses du Vanuatu, à Vao, à Ambrym, la cime des arbres est si haute qu’on ne la voit pas, qu’on la devine. Sable volcanique noir, mer claire et transparente peuplée de poissons multicolores et de tortues géantes. Dans les villages, le même rituel qu’en Afrique : attendre le bon vouloir du chef avant d’y pénétrer. »
Michel Bohbot, Extrait de Océanie : Notes, propos et souvenirs.

Un grand Merci à Odile pour faire connaître cette exposition.

Photo 1 : © O. R.
Photo 2 : Masque ? Mende.
Photo 3 : Proue anthropomorphe de pirogue, Région du Sépik, Papouasie Nouvelle Guinée.
(extraites du dossier de presse Sens)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Detoursdesmondes 6934 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog