Magazine Culture

Rénovation financière

Publié le 22 septembre 2009 par Jmichel
Article ancien du Nouvel Obs du 9 avril 2009 :
"Comment contrôler les banques ?"
dans lequel un expert s’exprime mais n’explique pas comment on pourrait mettre au pas les banques sans les nationaliser.
Un constat :
« le lobby bancaire a une énorme puissance qui est capable de tenir en échec les institutions démocratiques. »
à partir duquel, on pourrait penser à une solution : profiter de la quasi-faillite des banques pour les renflouer avec l’argent du contribuable et en prendre le pouvoir.
Et bien renflouement par l’Etat oui, prise de pouvoir par l’Etat non. Notre expert va même plus loin :
« L'économie ne peut repartir sans crédit. Le crédit ne peut redémarrer que si les banques se retrouvent dans une situation saine. Or le nettoyage des bilans bancaires reste à faire. »

Comme pour le Crédit Lyonnais qui avait été planté par ses patrons inspecteurs des finances, il faut que l’Etat reprenne à son compte et à sa charge tout ce qui reste pourri dans les banques mais qu’elles cachent encore.
« les gouvernements ont étouffé les faillites en chaîne du système bancaire en recapitalisant, en accordant des garanties de prêt, mais sans extirper les actifs toxiques des banques et sans pouvoir arrêter le gonflement des crédits insolvables. »

Et cet expert sait de quoi il parle : il est conseiller scientifique d’une des plus importantes sociétés d’Asset Management.
Et pour réguler tout ça,
« il faut que les actionnaires des banques jouent leur rôle de contre-pouvoir. »

Le lobby bancaire a encore de beaux jours devant lui.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jmichel 67 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte