Magazine Culture

We want Miles à la Cité de la Musique

Publié le 22 septembre 2009 par Pixfan @pixfan

Soixante ans après sa première venue en France à la salle Pleyel, cinquante après l’enregistrement de ses chefs-d’oeuvre Kind of Blue et Sketches of Spain, quarante après le révolutionnaire Bitches Brew, la Cité de la Musique organise une grande rétrospective sur l’un des grands créateurs de la musique du xxe siècle : Miles Davis (1926-1991).

Organisée avec le soutien du Miles Davis Properties LLC., cette exposition propose de retracer le parcours du musicien, de la ville de son enfance, East St. Louis, jusqu’au concert rétrospectif qu’il donna sur le site même de La Villette à Paris, à quelques semaines seulement de sa disparition.

We want Miles

Miles Davis photographié par Anton Corbijn, Montréal, Canada, 1985 © ANTON CORBIJN

« Ce que je sais, c’est que l’année après ma naissance, une violente tornade ravagea St. Louis. […] Peut être suis-je encore animé par son souffle puissant. Il faut du souffle pour jouer de la trompette. Je crois au mystère et au surnaturel ; or s’il y a quelque chose d’à la fois mystérieux et surnaturel, c’est bien une tornade ».
Miles Davis

We want Miles

Miles Davis dans les studios de la Columbia lors de l’enregistrement de Porgy and Bess (1958) ©  Sony Music Entertainement

Présentée sur 800 m2, l’exposition est divisée en séquences thématiques qui s’enchaînent chronologiquement et correspondent aux grands temps de sa carrière. Celles-ci présentent de nombreux objets dont beaucoup sont montrés pour la première fois au public : films inédits ou rares, partitions originales manuscrites, un ensemble exceptionnel de trompettes et d’instruments dont jouèrent ses compagnons de route, documents originaux liés à la réalisation de ses albums, costumes de scène, pressages d’époque de ses grands disques, ainsi que de très nombreux clichés pris par les plus grands noms de la photographie (Dennis Stock, Lee Friedlander, Amalie Rothschild, Baron Wolman, Anton Corbijn, Annie Leibovitz, Irving Penn).
Elle contient également des œuvres d’art qui témoignent que l’aura de Miles Davis excède largement la seule sphère de la musique.

We want Miles

©  Sony Music Entertainement

Informations pratiques
16 octobre 2009 – 17 janvier 2010
Du mardi au samedi de 12h à 18h
Le dimanche de 10h à 18h
Nocturne le vendredi jusqu’à 22h
Ouverture exceptionnelle jusqu’à 20h les soirs de concerts des cycles
« We Want Miles » les 27, 28, 30 et 31 octobre et les 18 et 19 décembre

Entrée de l’exposition : 8 euros
Demandeurs d’emploi, moins de 18 ans et personnes handicapées: 4 €

Cité de la musique
221 avenue Jean Jaurès 75019 Paris
Renseignements et réservations : 01 44 84 44 84

Lien : We want Miles


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pixfan 18388 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte