Magazine Cuisine

Confiture de figues rouges

Par Céline

De la confiture de figues qui se prend pour de la fraise. On aura tout vu...

Confiture de figues rouges
Pour 4 pots
1 kg de chair de figues rouges mures à point (pas ramollos)
700 g sucre pour confiture de type Confisuc (c'est du sucre additionné de pectine : ce qui permet une cuisson très rapide - les fruits gardent ainsi leur belle couleur d'origine)
le jus de 2 citrons bio

La veille, éplucher les figues à l'aide d'un petit couteau tranchant. Il faut juste enlever la fine peau violette : c'est elle qui s'oxyde à la cuisson et qui donne à la confiture une couleur, comment dire... maronnasse. Il vous reste donc la chair blanche et la pulpe rouge que vous écraserez à la fourchette ou au presse-purée dans un saladier. Ajouter le sucre et le jus des citrons. Mélanger de temps en temps avec une cuillère en bois.
Laisser les figues rendre leur jus pendant 12 heures au moins.
Transvaser les fruits dans une bassine à confiture ou dans une grande casserole à fond épais et faire chauffer à feu vif. Porter le mélange à ébullition et poursuivre la cuisson pendant 8 minutes en remuant sans arrêt.
Pour vérifier la cuisson, déposer une cuillerée de confiture dans un petit verre. L'entreposer pendant 2 minutes au congélateur : la confiture doit se figer. Si ce n'est pas le cas, faire cuire 2 ou 3 minutes de plus.
Mettre immédiatement dans des pots stériles que vous retournerez jusqu'à leur complet refroidissement.
Recette réalisée sans trucage.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte