Magazine Culture

Le 23 septembre, 2e journée du refus de l'échec scolaire

Publié le 22 septembre 2009 par Actualitté
L'association de la fondation étudiante pour la ville (ou Afev, elle regroupe quelque 7 500 étudiants bénévoles qui aident les élèves du système d'éducation prioritaire), France 5 avec sa Curiosphère.tv (télévision éducative sur internet), et Trajectoires-Reflex (cabinet d'étude) organisent la « deuxième journée du refus de l'échec scolaire ».
Le 23 septembre, 2e journée du refus de l'échec scolaireElle aura lieu demain et portera sur « la difficile transition entre le primaire et le collège ». Les organisateurs indiquent : « Notre but est de créer une dynamique d'ampleur, pour que la lutte contre l'échec scolaire devienne une priorité de nos politiques publiques ». Selon eux chaque année « près d'un jeune sur cinq » quitte le système scolaire sans diplôme.
La « première journée du refus de l'échec scolaire » avait eu lieu en 2008 et le baromètre sur le rapport à l'école des enfants des quartiers populaires « avait montré une dégradation notable du vécu scolaire et affectif des jeunes entre le primaire et le secondaire ». Un baromètre sera aussi relevé cette année.
On pourra assister à des débats dans diverses villes comme Paris, Lyon et Nantes, indique l'AFP. Le parrain de cette deuxième journée sera François Dubet sociologue et professeur à l'université de Bordeaux II. Il est spécialisé sur l'éducation et la reproduction des inégalités sociales.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine