Magazine Cuisine

Crumble salé au potiron, pomme de terre,comté et lardons

Par Valerie

IMG_2859_

L’adorable, Nathalie du blog Cuisiner tout simplement a eu la bonne idée d’organiser un jeu sur les crumbles salés.  Je suis encore dans les temps on peut proposer nos idées jusqu’au 27 septembre.

Logo_Jeu_crumble_de_l__t__mini

Je fait souvent un crumble saumon courgette que vous pouvez retrouver ici.J’ai tenté cette fois ci une version pomme de terre, potiron, lardons et comté associé à une pâte de crumble dans les mêmes tons avec les biscuits salés de Michel  & Augustin au piment d’Espelette.  C’est un crumble presque automnale ! Je cuis toujours mon potiron avec du lait selon ma recette maternelle. J’ai bien aimé mais je préfère ma pâte à crumble que je fait avec des kripsrolls aussi je vous propose les deux versions. En  tout cas cela vous offre un plat complet qui plait à toute la famille.

IMG_2841_

Il vous faut :

Ingrédients :
300 g environ de potiron
3 ou  4  belles pomme de terre
lait pour la cuisson
un oignon (facultatif) et un peu de matière grasse de votre choix ( huile et ou: beurre)
20 g de beurre ou de crème
50 g  à 75 g de comté
poivre et sel
pâte de crumble salé :
100 g de farine
100 g de beurre salé
75g de parmesan
75g de chapelure de krisprolls ( 5 pièces ) ou 75 g de biscuits apéritif au piment  d’Espelette de Michel et Augustin
30 g de pignons ( facultatif )
herbes de provence ( facultatif )

Pour votre crumble :
Préparez votre chapelure de krisprolls en mixant les petits pains ou en mixant les biscuits salés au piment d’Espelette.  Mélangez la farine, la chapelure, le parmesan , les herbes de Provence et enfin le beurre pour obtenir une pâte friable

Pour votre garniture :
Epluchez  et coupez le potiron et les pommes de terre.  Faites revenir l’oignon dans une sauteuse avec un peu de matière  grasse jusqu’à qu’il soit doré. Ajoutez le potiron et les pomme de terre,  recouvrez de lait et faites les cuire environ 20 minutes jusqu’à ce que les pommes de terre soit tendres. Mixez vos légumes  ou écrasez les à la fourchette grossièrement  et assaisonnez-les avec du beurre ou de la crème, sel et poivre.  Ajoutez  les lardons qui vont cuire avec la chaleur des légumes et surtout du four ainsi que des lamelles de comté. Disposez la purée dans le fond de votre plat à gratin, ajoutez   votre pâte à crumble et faites cuire le crumble 15 mn à 180 °C ( thermostat 6 ). Servez rapidement.

Préparez votre chapelure de krisprolls en mixant les petits pains. Mélangez la farine, la chapelure, le parmesan , les herbes de Provence et enfin le beurre pour obtenir une pâte friable. Recouvrez le plat de cette pâte  et enfin de pignons. Faites cuire le crumble 15 mn à 180 °C ( thermostat 6 ) afin d’obtenir une croûte bien dorée. Servez rapidement.

IMG_2865_


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Valerie 3568 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines