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La narration à l'épreuve des faits

Par Brunoh
Une fois n'est pas coutume, voici un petit post en relation avec mon boulot...
En l'occurence, je vous invite à partager une réflexion sur le développement en France du Storytelling, à quelques jours de la sortie d'un ouvrage majeur sur le sujet. (Le livre de Christian Salmon "Story Telling" sort le 18 octobre aux éditions La Découverte)
Alors, le Storytelling, Kezako ? Un phénomène qui a commencé aux Etats Unis, au sein de la classe politique américaine, au début de années 90, consistant non plus à "vendre" des idées ou une idéologie, mais une histoire.
Le mode narratif (épopée, roman, nouvelle) devient aussi important (sinon plus) que la réalité qu'il recouvre.
Créer une légende, faire rêver et surtout inciter la population à se projeter, voire à contribuer à la création d'un mythe : autant d'arguments auxquels les publicitaires ne pouvaient rester longtemps insensibles, tant les tentatives mises en place à ce jour se sont révélées payantes.
Ainsi, le storytelling traverse non seulement l'atlantique mais également les secteurs d'activités, pour venir nourrir les marques avec du sens, en l'occurrence le sens du récit.
Nike, Adidas, mais aussi - pourquoi pas ? - Fleury Michon ou le camembert Président : tous ont en commun la possibilité de s'inscrire dans le cadre d'une histoire, LEUR histoire, d'y plonger le lecteur afin de partager avec lui bien davantage que de vagues promesses...
Une chose est sûre : la "pub" traditionnelle a du souci à se faire, tant elle se voit aujourd'hui grignotée par le bas et par le haut (événementiel festif et proximité relationnelle d'une part, contenu narratif et véritable réflexion de l'autre)...

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