Magazine Culture

Mambo : 6 mois de prison ferme pour la jeune femme accusée

Publié le 16 septembre 2009 par Macadam Cowgirl

200909161721_zoom.jpgPapier actualisé le 16 septembre 2009 :

Le jugement est tombé hier pour "la tortionnaire de Mambo" : 6 mois de prison ferme et 6 mois avec sursis. La jeune femme de 22 ans, qui a aidé à brûler le chien, risquait cependant 3 ans de prison ferme. Au tribunal de Perpignan, 200 personnes se sont pressées pour assister à ce procès, auquel même Mambo, toujours sous bandages, était présent, "car c'est sa place en tant que victime", a estimé le procureur.

Aurélie, 22 ans, est décrite par les journalistes assistant à l'audience comme ayant "le physique et le mental d'une adolescente de 16 ans". En survêtement noir, cette jeune plongeuse en fin de contrat a plaidé son innocence. Christian Goutorbe, de la Dépêche du Midi, cite les échanges entre l'accusé et l'avocat général :

« Lorsque je suis allée chercher le chien, je ne pensais pas qu'ils allaient le brûler. Au moment où cela s'est produit, je n'étais plus là » explique-t-elle avec maladresse. « Faux » reprend l'avocat général Miquel. « Vous avez menti pendant les premières heures de garde à vue et vous mentez encore aujourd'hui. Vous saviez que Jérémie (le mineur de 17 ans également accusé, ndlr) avait aspergé le chien avec de l'essence. Et vous étiez tout près de l'action puisque vous êtes capable de la décrire très précisément. Ce que vous avez fait cette nuit-là est barbare et lamentable » assène l'avocat général.

Juste avant lui, les questions et les lectures des pièces du président Castaing avaient permis de remonter le fil de cette histoire scabreuse. Jérémie asperge le chien d'essence. «Tout le monde s'est mis à rire lorsque le chien a pris feu » raconte Aurélie. Elle aussi a ri. « Pas longtemps » précise-t-elle. Elle écope donc d'une « peine exemplaire» selon la présidente de la SPA.

Correction faite par rapport aux précédentes informations, le procès de "Jérémie" se tiendra le 17 décembre prochain, et l'on précise déjà que son casier judiciaire était déjà bien fourni avant cet acte de cruauté.

Le martyr devenu star

La presse souligne partout que la notoriété de Mambo atteint des sommets inégalés depuis Lassie ou Rintintin. De nombreuses personnalités auraient envoyé des dons : Michel Drucker aurait envoyé 800 euros au siège de la SPA à Paris. On murmure le nom de Zinedine Zidane et de certains politiques. Sans oublier Alain Delon, cité dans l'article précédent, Brigitte Bardot et la SPA. Où s'arrête la réalité, où commencent la fiction et les rumeurs... Peu importe pourrait-on dire. Tout le monde s'est réjouit du bon état de santé de Mambo, qui s'améliore de jour en jour. Comme le souligne une consoeur du Figaro, "il n'aura plus à souffrir que les affres de la médiatisation".

(Photo : Mambo dans les bras de Virginie Pocq Saint-Jean, présidente de la SPA - Crédit la Dépêche du Midi)

......................................................................................................................................................................................

Article du 15 septembre 2009 :

C'est aujourd'hui que la jeune femme de 22 ans, accusée de complicité pour avoir brûlé le chien Mambo, le 10 août dernier à Espira de l'Agly, va être jugée au tribunal correctionnel de Perpignan. Le mineur de 17 ans, principal accusé, sera jugé le 17 septembre. Tous deux encourent trois ans de prison pour leur acte de cruauté.

DIVERS vpsj 005.jpg

Certes, la mobilisation autour de Mambo, devenu un véritable symbole, est importante, et nombreux sont ceux qui réclament une peine exemplaire, "à la mesure de la gravité de l'acte", comme le souligne Dany Goizé, la future adoptante du chien. Mais le procureur de la République à Perpignan, interrogé par le Post.fr, donnait une toute autre idée du possible jugement :

"Le jeune mineur de 17 ans, principal auteur des faits, reconnaît et regrette, mais est bien incapable d'expliquer pourquoi il a fait ça. Il risque trois ans de prison et peut bénéficier d'une excuse de minorité. La jeune fille de 22 ans, complice des faits, ne savait pas ce que son ami comptait faire. Elle l'a aidé malgré elle, elle est traumatisée d'avoir indirectement participé à cet acte barbare. En théorie, elle risque également trois ans de prison pour complicité et, comme elle est majeure, ne pourra pas bénéficier d'une excuse de minorité."

Il y a dans ces paroles toutes les raisons de s'inquiéter, ou plutôt, de ne pas être étonné. Des expressions comme "excuse de minorité", quand on est à un an de la majorité, et que bien souvent, on en sait tout autant qu'un jeune adulte de 25 ans, ou comme "elle l'a aidé malgré elle", sonnent presque comme des insultes et donnent de la justice, à la complaisance suspecte, une piètre image.

Ne rêvons pas : malgré la colère populaire et la mobilisation générale, y compris de personnalités (Alain Delon aurait fait envoyé son vétérinaire personnel pour soigner Mambo), il est plus que probable que les deux accusés, y compris la personne majeure, se verront attribuer une peine symbolique, mais pas dans le sens attendu. Avec des "excuses de minorité" et autres faiblesses psychologiques invoquées, il est fort à parier que les deux accusés s'en sortiront sans y laisser trop de plumes.

Je ne vais pas faire le procès de la justice avant même que le procès des deux accusés ait commencé et qu'un jugement ait été rendu, mais j'avoue mon pessimisme. A ceux qui attendent un châtiment presque médiéval, je serai tentée de répondre : "Passez votre chemin". Nous risquons fort d'entendre un verdict des plus cléments. La question que je me pose volontiers : "Pourquoi une telle indulgence ?" Je ne suis malheureusement pas assez calée en matière judiciaire pour apporter une réponse.

La suite donc au prochain épisode.

Pour "manifester" :

Vous pouvez signer la pétition en ligne, déjà 11 000 signatures recueillies pour Mambo.

Pétition : Justice pour Mambo

Vous inscrire sur le groupe Facebook, passé de 3000 à 10 000 membres en une semaine, qui vous donnera des informations régulières.

Mambo : 6 mois de prison ferme pour la jeune femme accusée

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Macadam Cowgirl 317 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines