Magazine Autres musiques

Sonates et partitas de JS Bach par Viktoria Mullova : élégance et probité

Publié le 23 septembre 2009 par Philippe Delaide

L'intégrale que Viktoria Mullova vient d'enregistrer des sonates et partitas de JS Bach pour violon mérite une attention toute particulière. Indépendamment de la belle clarté et de l'engagement de son jeu, bien connus depuis ses tous premiers enregistrements, la démarche est ici toute particulière. L'artiste l'exprime très clairement sur son site et avec une humilité certaine.  Elle entretient, comme beaucoup de musiciens, un lien très fort avec la musique de Bach tout en restant très prudente sur la performance de cette dernière en public ou au disque. Elle confirme le caractère finalement intimidant de ce magnifique corpus de sonates et partitas pour violon seul, dès qu'il faut soumettre leur interprétation au verdict du public. Ces pièces sont les compagnons intimes de nombres de violonistes mais ne se laissent visiblement pas porter si facilement au grand jour.

Bach partitas sonates Viktoria Mullova

La recherche esthétique de Viktoria Mullova sur ce répertoire visait à dépasser les codes de l'interprétation dite "moderne", avant tout à la recherche du beau son, de la netteté des attaques, d'une articulation suffisamment marquée pour tenter d'apporter le maximum d'expressivité à ces pièces souvent perçues par le public comme assez austères. Insatisfaite par cette approche, elle a tenté de s'imprégner le plus possible au cours de ces dernières années de la rhétorique de l'interprétation baroque pour recherche une autre forme de respiration et, finalement, aboutir à une certaine simplicité. Le but est de servir le plus possible la clarté du contrepoint et la belle densité des harmonies en dépouillant le jeu des afféteries de l'école dite classique. Elle cite souvent l'influence salutaire de Marco Postinghel dans son parcours et sa recherche d'une forme de véracité.

Forte d'un bagage technique exceptionnel et qu'elle a de maintes fois démontré dans ses interprétations classiques et romantiques, elle entame donc cette démarche avec résolution et, surtout, je trouve, une grande probité.

Le résultat est indéniablement à la hauteur avec des sonates et partitas d'une grandeur d'âme indéniable et une vision d'une élégance, d'une hauteur de vue rares. Elle remet en outre clairement "les pendules à l'heure" face à des versions récentes comme celles de Hilary Hahn ou de Julia Fischer. Aussi parfaites techniquement soient-elles, quand on réécoute ensuite ces dernières, l'impétuosité de la violoniste américaine paraît un peu superflue et les tempos étirés, les effets appuyés sur certaines phrases de la violoniste allemande, finalement inappropriés.

Viktoria Mullova cisèle sans exagération les motifs avec une délicatesse merveilleuse tout en ne déviant jamais de la ligne directrice. Elle inscrit ces pièces sous le signe de la danse (elle nous rappelle ainsi, en passant, la dénomination des mouvements des sonates et partitas...), en maintenant une certaine vigueur rythmique mais sans aucun excès, sans agressivité. Les ornementations et trilles sont d'une clarté impressionnante. On a souvent reproché à Viktoria Mullova une certaine froideur. Ce n'est absolument pas le cas ici tant son engagement est réel. Son humilité également. L'exploit réside en effet ici dans l'équilibre des différentes voix et le fait qu'elle serve les harmonies magnifiques de ces pièces de façon extrêmement subtile.

C'est particulièrement probant sur la magnifique sonate N°2 BWV 1003, dont la version est emblématique de l'approche esthétique de cette intégrale.

Lien direct vers le site de l'artiste pour en savoir plus.

Lien direct vers la chronique de ClassiqueInfo-disque.com sur cet enregistrement.

Logo Coup de coeur Poisson Reveur 4

JS Bach - Sonates et partitas pour violon seul - Viktoria Mullova - label Onyx.

Coup de cœur du Poisson Rêveur.

Ci-dessous un cours extrait : premier mouvement (Grave) de la sonate N°2 en la mineur BWV 1003 :


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philippe Delaide 1904 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte