On sait déjà qu’il est recommandé de ne pas prendre trop de poids pendant la grossesse : pour des conditions optimales de développement du fœtus, pour une grossesse plus facile à vivre, pour mieux retrouver sa ligne après l’accouchement... Aujourd’hui, il y a une toute nouvelle raison pour se motiver à ne pas "manger pour deux" :votre fille aurait plus de chances de rester mince une fois adulte !C’est une étude menée par un professeur de l’Université de Caroline du Nord aux USA qui dit ça. Plus de 24 000 couples mère-fille ont été étudiés pour déterminer s’il y avait un lien entre le poids de la mère pendant la grossesse et le poids de la fille au début de sa vie adulte.
Résultat : les filles dont les mères ont pris de 7 à 9 kg durant leur grossesse ont le risque d’obésité à l’âge adulte le plus faible et celles dont les mères ont pris plus de 18 kg ont deux fois plus de chances d’être obèses à 18 ans. Autre chose : les femmes en surpoids avant la grossesse ont un risque plus élevé d'avoir une fille obèse.
Mais attention aux futures mamans qui chipotent sur la nourriture : si la mère prend moins de 5 kg pendant la grossesse, la fille aura tout autant de (mal?)chance d’être en surpoids une fois adulte !
Stuebe AM, Michels KB.
Gestational weight gain and obesity at age 18 in the daughter.
Am J Obstet Gynecol 2006; 195(6):S228. Stuebe AM, Michels KB.
