Magazine Culture

Les cheveux de la poupée ~ Eva Almassy

Publié le 24 septembre 2009 par Clarabel

illustration de couverture : Franck Juery

les_cheveux_de_la_poupee
La veille de son dixième anniversaire, Charlotte est invitée chez son oncle pour choisir une poupée en cadeau. Et pas n'importe quelle poupée ! Son oncle est un grand collectionneur qui rêve d'ouvrir son musée de poupées. Il en possède des centaines, tous les modèles, toutes les époques, toutes chargées d'une histoire. Charlotte est impressionnée mais hésite. Trop précieuse, trop belle, trop poussiéreuse, trop interdite, trop fragile, etc. Ce n'est pas facile de choisir l'élue, quand son regard se pose sur une magnifique poupée aux cheveux plus vrais que nature. Son choix est fait, son oncle est impressionné, il n'a que peu d'informations sur cette poupée, elle vient d'Allemagne, a probablement été conçue dans les années 40 et ses cheveux sont de vrais cheveux, pas du vulgaire synthétique. La demoiselle rentre chez elle, enchantée. Sa poupée, de plus, se couche le soir en échangeant quelques mots avec la petite fille, elle souhaiterait qu'on l'appelle Charlotte, elle lui confie deux, trois trucs rigolos, la magie est réelle, la connivence certaine, paf, le début d'une histoire d'amour est signé. Et puis le lendemain, patatras, Charlotte apprend de la bouche de son amie Marianne une autre histoire qui fait froid dans le dos, une histoire sur la guerre, sur les enfants déportés, sur les camps de la mort, et Charlotte n'est plus sûre d'aimer sa poupée. Soudain, elle lui apparaît effrayante.

J'ai bien aimé cette histoire, pourtant je ne suis pas sûre qu'elle puisse plaire à tous les lecteurs visés (12 à 16 ans). C'est un livre dans lequel on retrouve plusieurs thèmes - les poupées, la guerre, les disparus, la mémoire - et en même temps j'ai le sentiment que cela fait beaucoup pour un seul livre. On part de l'idée d'une poupée, chargée en mystère et en histoire, d'ailleurs un lecteur adulte y verra déjà quelques signes pour la tournure des événements, et dans la foulée on apprend que le passé familial de Charlotte, sa mère et son oncle, est lui-même chargé d'absences et de silence. C'est alors qu'une tierce personne vient ouvrir les yeux de la fillette, simplement le personnage de Marianne ne m'est pas apparu très crédible. A dix ans, qui connaît autant sur la déportation et les choses de la guerre ? ... Bref, ce sont des détails, mais des détails qui chiffonnent car ce livre mérite d'être lu, mais je ne sais pas par qui. Ma fille est encore trop jeune, pourtant je pense que cette histoire de poupée pourrait l'intéresser, mais l'histoire impliquée me semble trop pédagogique et lourde de significations.
J'attends d'autres avis pour en discuter.

> Pascale Pineau, sur Ricochet, pense que c'est un livre qui interroge et bouscule.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Eva Almassy
posté le 24 septembre à 23:29
Signaler un abus

Pardonnez-moi de faire irruption dans votre discussion, mais ça m'intéresserait vraiment beaucoup de pouvoir échanger autour de ce livre. Je l'ai écrit et il paraît aujourd'hui en librairie, je ne peux plus le modifier. Dans mon esprit, la poupée ancienne était à la fois la messagère entre les générations et un objet d'amour qui devient soudain monstrueux. La question est : doit-on continuer de l'aimer ? Mais est-on libre de lui retirer l'affection qui lui était acquise ? J'ai répondu en accordant un délai de réflexion, une temporisation. Du coup (et dès le début), la narratrice adulte est là comme une protection supplémentaire que - dans la "vraie vie" - on n'a pas, parce qu'on n'a qu'un âge à un moment donné. Marianne, plus âgée et plus mûre que Charlotte, se comporte avec une brutalité enfantine que j'ai souvent rencontrée parmi mes camarades d'école. Je regrette qu'elle vous semble moins crédible car elle est le pivot de cette histoire construite selon une rigoureuse symétrie. En tout cas, je vous remercie d'avoir posé ces questions qui ne sont pas si éloignées de mes propres doutes et interrogations. EA

A propos de l’auteur


Clarabel 3993 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines