Magazine Cuisine

GÂTEAU MOELLEUX AU VIN ROUGE ET À LA CANNELLEPour croquer en avant-première dans un p’tit bout d’hiver

Par Johanna Kaufmann

Gateau_vin_rouge

Rien à faire, côté amourettes, vous êtes complètement accro aux loosers. Vous vénérez les p’tits caïds qui ratent tout ce qu’ils entreprennent, vous donneriez tout ce que vous possédez à des types qui mentent comme ils respirent, vous ne voyez la vie en rose qu’avec ceux qui sont toujours dans le rouge, et vous buvez comme du petit lait les paroles de ceux qui passent leur vie à rêver d’un monde meilleur au lieu de se bouger les miches et de passer à l’action. Vous savez que c’est pas l’idéal de vivre avec un garçon qui n’a jamais l’eau chaude et l’électricité, mais c’est comme ça, ça vous démange de tomber sous le charme des dandys fauchés. Un jour c’est carré d’agneau au resto où vous rêviez d’entrer depuis des années, le lendemain c’est tartines de pâté en boîte. Le week-end, vous alternez entre virée à Deauville et camping dans la voiture. Vos copines vous traitent d’amoureuse hystérique. Et alors ? Tant qu’il se réveillera avec des yeux bleus à tomber par terre, vous continuerez avec plaisir à rester aveugle, sourde, muette, naïve et passionnée…

pour 6 à 8 personnes
10 min de tambouille
25 à 30 min de cuisson

  • 250 g de beurre salé
  • 4 œufs
  • 150 g de cassonade
  • 200 g de farine
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 sachet de levure
  • 12,5 cl de vin rouge (du basique et pas cher, genre vin de table)
  • 1 c. à café de cannelle (ou carrément d’épices pour pain d’épices)
  • 1 c. à soupe de cacao non sucré diluée dans 1 c. à soupe d’eau chaude (vous pouvez en mettre plus, si vous êtes accro au choco)

Faites fondre le beurre au micro-ondes ou sur feu doux.
Préchauffez votre four à 150° (th. 5).
Mélangez le sucre et les œufs (dans la coquille, hein…) dans le fond d’un grand saladier, de façon à faire blanchir un peu et mousser tout ça.
Versez tous les autres ingrédients par-dessus (sans oublier le beurre), et faites vrombir votre mixeur (ou votre cuillère en bois et votre poignet) jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Versez dans un moule (anti-adhésif, et graissé de préférence, l’idéal étant bien sûr un moule flexible avec une forme marrante…), et puis enfournez pour une cuisson d’environ 25 à 30 minutes, qui devrait permettre au gâteau de rester un peu mouillé à l’intérieur, et croquant à l’extérieur…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Johanna Kaufmann 284 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte