Dans l'attente du 5 octobre 2009, date de la réunion extraordinaire de l'Union Européenne consacrée à la crise dans le secteur laitier, les producteurs laitiers, membres de l'APLI, suspendent la grève du lait à compter de ce jour.
L'augmentation du prix de lait et le maintien des quotas laitiers étaient à l'origine de ce mouvement engagé il y a deux semaines, marqué par de médiatiques épandages de lait dans les campagnes (cf. Mont-Saint-Michel).
Ce mouvement initié en France s'est propagé à travers toute l'Europe. Les éleveurs laitiers de huit pays ont suivi la France en ne livrant pas les laiteries.
Selon l'EMB, syndicat laitier européen auquel est rattaché l'APLI, environ 500 millions de litres de lait auraient été détruits ou donnés, favorisant une remontée du prix à la production.
La suspension du mouvement est aussi motivée par les difficultés financières des éleveurs laitiers à poursuivre cette grève.
Si la grève du lait est suspendue jusqu'au 5 octobre à la réunion extraordinaire des ministres de l'agriculture de l'Union européenne, l'APLI devrait maintenir la pression en poursuivant différentes actions comme, par exemple, le don du lait sur les marchés locaux (photo à droite : marché d'Avranches samedi 19 sept dernier) ...
sites et liens internet utiles :
- APLI (Association des producteurs de Lait Indépendants)
- EMB (European Milk Board)
- la Commission Européenne (secteur laitier)
- le ministère de l'Agriculture
vidéo : suspension de la grève du lait
l'APLI suspend la grève du lait
envoyé par francois50300. - L'actualité du moment en vidéo.