Magazine À la montagne

Fête de la descente des alpages à Annecy

Publié le 25 septembre 2009 par Abritel

A la recherche d’authentique ou besoin d’un bon bol d’air? Découvrez la fête de la descente des Alpages d’Annecy! 

Fête de la descente des alpages à Annecy

Depuis 35 ans à Annecy, des cloches se font entendre au loin, et 60 000 personnes se pressent, attendent impatientes de les voir arriver. Ils viennent en nombre pour assister à leur traversée, lors d’une fête où les traditions sont plus que jamais mises en valeur.

Le 10 octobre prochain, les vedettes de la journée, ce sont les vaches

Ces bêtes qui ont passé l’été dans les alpages à paître l’herbe grasse de montagne redescendent pour passer l’hiver au chaud. Elles sont précédées d’autres animaux de la ferme : oies, ânes, cochons, moutons et chèvres… mais on n’attend qu’elles.

Pour célébrer leur retour, l’association Annecy Tradition organise ce grand événement qui attire des personnes de la France entière. Une location d’appartement à Annecy vous permettra de découvrir de plus près cette ville, sous son angle le plus rural. 

Lors de cette fête traditionnelle qui se déroule toujours dans une ambiance chaleureuse, on découvre les métiers d’autrefois, on apprend comment passer du lait au beurre, on discute de ces belles bêtes qui nous donnent leur lait et on… festoie! Les meilleurs fromages de Savoie y passent et on fait également honneur à d’autres spécialités locales comme la charcuterie, le miel ou les délicieuses confitures, issues du savoir-faire des éleveurs de la région. Un marché traditionnel est installé dans les rues de la ville, où se trouvent sur les étalages des produits dont les noms typiques viennent d’une autre époque. En réservant une location à Annecy pendant la descente des Alpages, vous vous assurez de succulentes vacances gastronomiques en arrière saison! 

Mais la fête ne serait pas vraiment joyeuse si on n’ajoutait pas à cela des chants et des danses traditionnelles. Les défilés d’animaux dans la ville sont accompagnés de groupes folkloriques qui nous donnent l’impression d’être remonté dans le temps. Les artisans de talent font des démonstrations de leur savoir faire ancêstrale, et il y en a dans tous les domaines. Du cordier au sabotier, de l’ébéniste au tisserand, en passant le tondeur et le sculpteur sur bois, l’espace d’une journée, les métiers d’antan reprennent toute leur splendeur. 

Et ce qu’il y a de beau dans les fêtes traditionnelles, c’est qu’elles sont destinées à toute la famille. Les enfants sont en effet autant ravis que les parents de cette joyeuse agitation et en apprennent beaucoup, sans même s’en rendre compte. Une école de la vie aussi bien qu’une école de la ferme! 

Trouvez une location vacances en haute Savoie et participez à une splendide fête du terroire français!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abritel 1421 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog