genre: action, catastrophe
année: 1961
durée: 1h45
l'histoire: En mission au Pôle Nord à bord de son sous-marin atomique, l'amiral Nelson brav l'interdiction de ses supérieurs pour sauver la planète d'un sombre péril.
la critique de Eelsoliver:
La fin du monde est toujours un sujet sensbile. En dehors de tout ce que cela implique, les films de genre ont parfois bien du mal à accrocher.
Et rares sont les références. A mon avis, la fin du monde selon Nostradamus reste une valeur sûre, mais ça reste un film malheureusement méconnu.
Alors dans quelle catégorie se situe le sous-marin de l'apocalypse, en anglais, Voyage to the bottom of the sea ?
En vérité, il n'est pas évident de répondre à cette question. Le film d'Irwin Allen, réalisé en 1961, est un cas à part. L'humanité semble condamnée à disparaître.
Dans les trois semaines qui viendront, il fera 135 degrés sur Terre et les hommes périront. Impossible de tenir sous une telle chaleur.
La fin du monde semble inéluctable. Mais à bord de son sous-marin atomique, l'amiral Nelson est persuadé de détenir la solution.
Il entraîne alors son équipage dans une aventure très dangereuse au fond de l'océan et des abysses. Biensûr, requins et autres pieuvres géantes seront de la partie.
Indéniablement, le sous-marin de l'apocalypse est un film sympathique, ne serait-ce que pour sa naïveté presque touchante. Mais le film d'Irwin Allen contient aussi son lot de défauts.
Tout d'abord, reconnaissons-le, ce film catastrophe a bien vieilli. Ensuite, la situation extérieure ne nous est jamais clairement expliquée, encore moins montrée.
Ensuite, le film est assez bavard et il faudra attendre la dernière demie heure pour avoir un peu d'action et de tension. Mais cela reste tout de même une curiosité, à réserver toutefois, aux amateurs du genre.
Note: 11/20