Magazine Culture

Bertrand Cantat sort de prison, pour faire quoi ?

Publié le 15 octobre 2007 par Alex Pierre
Bertrand Cantat sort de prison, pour faire quoi ?

Une affaire qui aura duré presque un an. Un internement de 3 ans pour homicide involontaire sur Marie Trintignant. Et voilà que le chanteur de Noir Désir sort de prison demain, le 16 octobre, pour bonne conduite. Je ne m'attarderai pas sur les fautes qui lui incombent, ou sur les conditions de sa relaxe. Ce n'est pas le rôle de ce blog. Je (me) pose la question : Que va devenir Bertrand Cantat ?

Premièrement ce n'est plus le chanteur de Noir Désir. C'est l'ex-chanteur. Les autres membres de son groupe se produisent dans d'autres formations : le batteur Denis Barthe joue maintenant avec les Hyènes, et le guitariste Serge Tessot-Gay a fait deux albums sous le nom d'Interzone. Il y a bien des rumeurs qui circulent comme quoi les autres membres auraient déjà signé avec Barclay pour un 11ième album (je ne compte pas le live), mais ils ont clairement démenti. Non, rien n'est moins sûr que Noir Désir, avec Cantat, existera encore.

Même, Bertrant Cantat aura t'il encore à coeur de se produire sur scène, face au regard du public ? Il faudrait être fort. Hors j'ai plus l'idée qu'il doit être un homme abattu. On ne tue pas la femme qu'on aime sans séquelle. En même temps, l'homme a payé sa dette envers la société. Il a été punit pour son geste. On ne devrait pas lui en tenir compte. Ou presque pas. Mais la rancune d'un peuple est ce qu'il y a de plus tenace et, en tant qu'homme public, il faudra vivre désormais avec une partie de la population qu'il le détestera.

Et puis encore faut-il que le juge, qui le relaxera demain, accepte qu'il refasse de la musique publiquement, par respect pour la famille de la défunte. S'il n'accepte pas, il devra juger de ses projets personnels et professionnels pour le libérer ou non. Mais que faire d'autre quand on a pour seul famille des amis musiciens (mis à part ses parents qui avaient déménagés en Lituanie pour le soutenir). Quand on a des proches comme les siens, il est difficile de ne pas toucher à une guitare ou de fredonner un air à l'harmonica. Alors si Noir Désir devait se reformer autour du chanteur, quelles compositions aurions-nous ?!

L'écoute d'un tel album devrait être une expérience unique où l'auditeur connaît intimement le ressenti de l'auteur. Ce qui est certain, c'est que si Bertrand Cantat rechantait à nouveau, il rentrerait dans la cour très privée des artistes dont l'histoire de leur vie a dépassé la portée de leur musique...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alex Pierre 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines