genre: série animée
année: 1993
durée: 22 épisodes de 20 minutes
Le guide des épisodes:
1. Les jolies colonies de vacances 12. Le monorail
2. Un tramway nommé Marge 13. Le choix de Selma
3. Homer l'hérétique 14. Le grand frère
4. Lisa la reine de beauté 15. J'aime Lisa
5.Simpson Horror Show III 16.Ne lui jetez pas la première bière
6. Itchy § Scratchy: le film 17.Grève à la centrale
7. Marge a trouvé un boulot 18. Poisson d'avril
8. La plus belle du quartier 19.Le roi du dessin animé
9. Monsieur Chasse-Neige 20.Le jour de la râclée
10. Le premier mot de Lisa 21. Marge à l'ombre
11. Oh... la crise cardiaque 22. Krusty, le retour
La critique de Eelsoliver:
Pas évident de passer après la saison 3... Pourtant, c'est le pari qu'essaie de tenir cette quatrième saison des Simpson. Pourtant, force est de constater que le niveau d'humour n'est pas le même.
Alors attention, les simpson saison 4 reste très plaisant et on relève encore de grands épisodes. Mais le premier épisode, les jolies colonies de vacances est loin d'être mémorable.
Par contre, le suivant, un tramway nommé Marge est beaucoup plus drôle. Une fois de plus, Homer est gaffeur et se contrefout des activités de sa femme, Marge, qui se lance dans une pièce de théâtre. Evidemment, à la fin de l'épisode, tout se finira bien et le couple finira par se retrouver.
Autre grand moment de cette saison 4: Itchy § Scratchy, le film dans lequel nos deux héros d'un cartoon trash et sanglant, un chat débile et une souris tortionnaire, sont enfin adaptés au cinéma.
Ce qui fait le bonheur de Bart, malheureusement puni par Homer et interdit de se rendre dans les salles obscures.
Monsieur Chasse-Neige ("Chasse, comme chasse. Et neige, comme neige") fait partie de mes épisodes favoris de cette nouvelle saison.
Une fois encore, c'est Homer qui est à l'honneur. D'ailleurs, les épisodes les plus réussis de cette saison 4, sont ceux dans lesquels notre gros mangeur de donuts est le héros.
Le choix de Selma est également assez sympa et permet d'approfondir un personnage secondaire de la série, l'une des belles-soeurs horribles d'Homer.
Lisa reine de beauté explore la relation particulière qui existe entre Bart et Lisa. Cette dernière croit qu'elle est laide. Au grand désespoir de Bart qui jouera le rôle du grand frère protecteur.
Même son père, Homer, se prendra au jeu et encouragera sa fille à participer à un concours de Miss Beauté. Par contre, on relève quelques épisodes un peu en-dessous du niveau habituel: Oh... la crise cardiaque ne sert strictement à rien.
Le jour de la râclée est franchement assez dispensable, pour ne pas dire nul. Enfin, la saison se termine comme elle a commencé. De façon plutôt anecdotique par un épisode intitulé Krusty le retour, un autre personnage secondaire, et idole de Bart.
Mouaif, faudra m'expliquer ce que ce clow a d'intéressant...
Au final, une saison 4 plutôt pas mal mais un peu faible comparativement à une troisième saison grandiose. C'est probablement son plus gros défaut.
On relève tout de même de grands moments. D'ailleurs, j'ai oublié de citer Homer l'Hérétique qui est un excellent épisode. En résumé, une saison de bonne tenue mais l'ensemble est parfois inégal.
Note: 13/20