genre: série animée
année: 1994
durée: 22 épisodes de 20 minutes
le guide des épisodes:
1. Le quatuor d'Homer 12. Bart devient célèbre
2. Lac terreur 13. Le blues d'Apu
3. Homer va à la fac 14. Lisa s'en va-t-en guerre
4. Rosebud 15. Homer dans l'espace
5. Simpson Horror show IV 16. Homer aime Flanders
6. Marge en cavale 17. Mon pote l'éléphant
7. Bart enfant modèle 18. L'héritier de Burns
8. Scout un jour, scout toujours 19. Un ennemi très cher
9. La dernière tentation d'Homer 20. Le garçon qui en savait trop
10. L'enfer du jeu 21. L'amoureux de grand-mère
11. Erreur sur la ville 22. les secrets d'un mariage réussi
La critique de Eelsoliver:
Tout d'abord, il est important de signaler toute l'importance de l'épisode introductif, qui détermine assez souvent la qualité d'une nouvelle saison.
Alors que la saison 4 souffrait d'un premier épisode un peu en-dessous du niveau habituel, cette cinquième saison commence de la meilleure des façons.
En effet, le quatuor d'Homer nous plonge dans le passé du père de la famille Simpson.
Par hasard, Bart découvre un vieux disque dans lequel Homer apparaît avec trois autres citoyens de la ville de Springfield. L'épisode racontera alors le petit succès de ce groupe à voix, jusqu'à son inévitable déchéance.
Grand épisode également avec ce Homer va à la fac: inutile de préciser qu'Homer se la coule douce et en profite pour s'acharner contre le doyen de l'université.
Rosebud, évidemment en hommage à l'un des plus grands classiques du cinéma (faut-il préciser le titre ?), est probablement le joyau de cette saison 5, et l'un des meilleurs épisodes de la série toute entière.
Bourrée de références, Rosebud transpose le récit sur M. Burns, un vieux croûlant et un patron sordide. En apparence...
Car sous la peau décharnée de ce vieillard maniaque et sordide, se cache une âme d'enfant blessé. Scout un jour, scout toujours est également assez amusant et fait partie de mes petits chouchous de cette saison 5.
Bart devient célèbre mérite de figurer également parmi les grands crus. Evidemment, Homer dans l'espace est un épisode culte: le titre parle de lui-même mais Homer sera longtemps en concurrence avec Barney, jusqu'à ce que ce dernier soit rattrapé par sa passion pour l'alcool.
L'épisode qui suit, n'est pas mal non plus: Homer aime Flanders. C'est d'ailleurs le seul épisode dans lequel Homer vouera une véritable admiration pour cet homme coincé entre sa Bible et sa vie fade et gnan-gnante. Mais Ned finira par péter un plomb...
Mon pote l'éléphant est également de bonne tenue et voit la famille Simpson encombrée d'un éléphant. L'héritier de Burns met une nouvelle fois Homer à l'épreuve dans un exercice paternel qu'il n'aime guère. En effet, Bart se prend d'affection pour le patron de son père, M. Burns.
Homer aura bien des difficultés à retrouver la confiance de son fils... Le blues d'Apu permet de mieux faire connaissance avec l'épicier le plus cher de Springfield.
Voilà pour les meilleurs crus de cette saison 5. En sachant que l'on trouve quelques épisodes dispensables: Lac terreur est loin d'être formidable.
Il en est de même pour le garçon qui en savait trop. Pas nul, mais ça sent le remplissage. Lisa s'en va t-en guerre est anecdotique: encore un épisode qui permet de voir Lisa à l'ouvrage dans un nouveau combat qu'elle est bien la seule à comprendre...
Mais dans l'ensemble, ça reste une grande saison des Simpson, supérieure à la quatrième en tout cas, et du même niveau que la seconde, grâce à certains épisodes cultes.
Note: 17/20