Dans les rayons des librairies, on trouve de plus en plus d’ouvrages traitant de l’écologie et de l’environnement à destination des enfants : pour comprendre les enjeux du réchauffement climatique, pour découvrir des activités pédagogiques et écologiques, pour sensibiliser à la protection de la nature…
Problème : le livre en lui-même n’est pas très écolo. Selon Greenpeace, un arbre abattu sur cinq dans le monde est consommé par l’industrie papetière. En France, près de 20% du papier non recyclé provient de forêts anciennes…
On ne saura donc que très vivement vous recommander de fouiner patiemment pour trouver des ouvrages en papier recyclé. La fabrication de papier à partir de papiers usagés nécessite 7 fois moins d’énergie et 20 fois moins d’eau qu’à partir du bois. Mais peu de maisons d’édition sautent le pas. On pourra citer pour l’exemple la société d’édition Elka qui fait preuve d’une cohérence exemplaires en publiant des livres jeunesse en papier recyclé afin d’expliquer de façon ludique les principaux concepts du développement durable.
Chacun aura ensuite son opinion sur le livre virtuel… Personnellement, je ne me sens pas mais pas du tout prête… Mais il y a peut-être à creuser le sujet…