Magazine Culture

Le Petit Nicolas fête ses 50 ans

Par Sijetaisdeboutsurmatete
Le Petit Nicolas fête ses 50 ansL'année 2009 commémore le cinquantenaire de la première publication dans la presse française des histoires du Petit Nicolas. Exposition, édition des derniers inédits et cinéma sont au programme de cet anniversaire.

L’exposition « le Petit Nicolas », du 6 mars au 7 mai, à l'Hôtel de Ville de Paris rassemble des documents inédits puisés dans les archives personnelles de René Goscinny et de Jean-Jacques Sempé établissant un émouvant dialogue entre la machine à écrire de l’un et la planche à dessin de l’autre. Pour cette première exposition en hommage au personnage du Petit Nicolas, le dessinateur Jean-Jacques Sempé a accepté de sortir de ses cartons 150 dessins originaux. De son côté, Anne Goscinny, fille unique de René Goscinny, met à la disposition des visiteurs les archives inédites de son père. Le dernier tome des inédits du Petit Nicolas, Le ballon et autres histoires inédites sort aux éditions IMAV. Ces histoires, écrites par Goscinny n’ont jamais été publiées, elles ont été écrites dans les années 50 et les manuscrits ont précieusement été conservés par sa fille Anne. Dans cet ouvrage, il y a également la toute première histoire du Petit Nicolas, « L’œuf de Pâques », parue le 29 mars 1959 dans Sud-Ouest Dimanche. Un film réalisé par Laurent Tirard sortira le 30 septembre prochain.
Le Petit Nicolas met en scène un petit garçon dans un environnement urbain pendant les années 1950, où se mêlent l'humour et la tendresse de l'enfance. Le personnage, identifié par un dessin au trait, nous livre ses pensées intimes grâce à un langage d'enfant créé par Goscinny. Les thèmes sont, bien sûr et avant tout, ceux de l'enfance (comme la camaraderie, les disputes, les rapports avec la maîtresse d'école, les premières amourettes) mais Goscinny décrypte également le monde complexe des adultes : rapports entre voisins, avec son patron, avec une belle-famille, l'éducation, disputes familiales, etc. Contemporain d’un gaullisme triomphant, le Petit Nicolas décrit dans son vocabulaire d’enfant narrateur un monde qui change à toute vitesse (on voit ainsi apparaître dans Le Ballon, à la fois la télévision, le judo et le supermarché). Loin d’un angélisme puéril, les livres sont des sortes de comédies sociales, le monde des adultes semblant un peu ridicule vu par des yeux d’enfants.
Les aventures du Petit Nicolas ont bercé des générations entières, les parents l’achètent parce qu’ils veulent transmettre une lecture d’enfance. Les deux précédents tomes des Histoires inédites ont été un cadeau très couru pour Noël (plus d’un million de vente pour les deux volumes). Puis il y a eu un deuxième public car les enfants se le sont appropriés, en dehors de toute prescription scolaire. Il séduit aussi un public de jeunes adultes. Le Petit Nicolas est un « long-seller » indémodable. Depuis la date de la première parution du Petit Nicolas, ses aventures se sont vendues à douze millions d’exemplaires. Sûrement grâce à ses bêtises qui font toujours écho aux enfants d’aujourd’hui, il y a aussi son effronterie et sa propension à faire le contraire de ce que demandent les adultes. Le Petit Nicolas traite des peurs enfantines.
Origine et publications
En 1956, sous le pseudonyme d'« Agostini », Goscinny signe dans un journal belge, Le Moustique, les premiers scénarii du Petit Nicolas dessiné par Sempé. Le journal avait commencé par demander à Sempé un dessin humoristique avec un petit garçon, il l’appelle Nicolas en voyant une publicité pour les Vins Nicolas. Il apporte son dessin à l’agence World Press qui le transmet à Moustique, c’est là qu’il rencontre Goscinny. Les éditions Dupuis demande à Sempé de transformer le Petit Nicolas en bande dessinée, il demande à Goscinny d’écrire les textes. Vingt-huit gags (une page par semaine) écrits par Goscinny et dessinés par Sempé paraissent dans Le Moustique, entre 1956 et 1958. Mais Sempé ne se sent pas à l'aise dans son rôle de dessinateur de bande dessinée. Ils abandonnent.
En 1959, Henri Amouroux demande au duo de reprendre leur personnage pour le numéro de Pâques de Sud-Ouest Dimanche. Goscinny et Sempé réalisent une nouvelle illustrée. Le succès auprès des lecteurs est immédiat. Et le journal leur demande de continuer. À l’origine, il n’était prévu qu’un seul épisode des aventures du Petit Nicolas. Mais le courrier des lecteurs est unanime et le journal leur demande de continuer. Commence alors l’incroyable saga. Quelques mois plus tard, en octobre 1959, Le Petit Nicolas fait une entrée remarquée dans un nouveau journal pour la jeunesse, Pilote.
Exposition « le Petit Nicolas », du 6 mars au 7 mai, à l'Hôtel de Ville de Paris, Tsj sauf dim et fêtes de 10h à 19h, entrée libre
"Le Petit Nicolas : Le ballon et autres histoires inédites" René Goscinny & Jean-Jacques Sempé, IMAV Editions, 19€

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sijetaisdeboutsurmatete 97 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines