Magazine Société

Réchauffement climatique : les colossales erreurs du GIEC

Publié le 28 septembre 2009 par H16

Ce dimanche, j’ai passé rapidement en revue la blogosphère et je suis tombé sur un billet de Vincent Bénard concernant le réchauffement climatique. Dans ce dernier, on y trouve notamment une vidéo dont j’avais regardé les premières minutes, fermement décidé à n’y pas passer beaucoup de temps ayant moult occupations.

Raté, j’ai tout regardé.

Cette vidéo présente le travail de Vincent Courtillot, de l’académie des sciences, qui, sans être un climatologue, mais géologue physicien, est néanmoins suffisamment bien doté sur le plan du cursus pour être crédible (en tout cas, plus que l’autre spongiforme à hélicoptère dont le film, qui sort bientôt, laisse présager du pire en matière de moraline et de dégoulinance boboïde).

Et ce Pr. Courtillot, en 54 minutes très didactiques et particulièrement bien troussées, nous montre … que le GIEC raconte n’importe quoi, n’importe comment, et que les politiques qui ont fondé leurs actions sur les rapports de ce groupement feraient mieux de rapidement changer leur fusil d’épaule.

Evidemment, le Pr. Courtillot est nettement plus poli et moins polémique que je ne le suis et quand il explique à quel point l’enfumage de citoyen est devenu monnaie courante, c’est très discret et très factuel : il se contente de pointer les colossales erreurs dans les mesures, les méthodes et les conclusions du Groupement.

Il n’en reste pas moins que cette vidéo constitue un élément (de plus) très solide contre les thèses alarmistes et une excellente réflexion sur la fiabilité des données disponibles. Enfin, le Pr. Courtillot n’étant pas du tout, même de loin, un ultralibéral vendu à la solde de (para)pétrolières cupides, on pourra difficilement lui reprocher des prises de positions financièrement ou politiquement bénéfiques…

Je ne peux que vous recommander, à la suite, de transmettre cette vidéo ou de l’uploader sur youtube pour une meilleure visibilité.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


H16 218508 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine