Magazine Culture

Les kôans

Par Daniel Valdenaire

Quel plaisir de se rendre ici.

A chaque visite, l’occasion m’est donnée de découvrir un texte, un auteur et cela posé sur l’écran avec une simplicité talentueuse.

J’ai découvert aujourd’hui ce qu’était un kôan, j’avoue que je ne connaissais pas ce mot, j’espère que vous me pardonnerai mon inculture.

Voir aussiici

Exemple de kôan :

Les particules de mon corps ont 15 milliards d’années.

Je suis un personnage du rêve qu’un ami est en train de faire, et il va bientôt se réveiller. Que puis-je faire pour ne pas disparaître ?

Comment empêche-t-on un éléphant de passer par le trou de la serrure ?

On lui fait un nœud à la queue.

A partir de quel moment commence l’éternité ?

J’ai donc fureté afin de m’instruire et je suis tombé sur ce site d’où j’extrais ces onze idées fausses, ce ne sont pas des kôans, mais c’est dans l’esprit :

1.   Il est essentiel que je sois aimé ou approuvé par presque chaque personne avec laquelle je rentre en contact.

2.   Je dois être complètement efficace, suffisant, et capable de réussir dans tous les domaines afin de me considérer comme ayant une valeur intrinsèque.

3.   Certaines personnes sont méchantes, mauvaises, elles doivent être sévèrement blâmées et punies pour leur méchanceté.

4.   C’est terrible et catastrophique quand les choses ne sont pas telles que je les désire.

5.   Mon malheur est causé par les circonstances extérieures et j’ai peu de capacités ou aucune pour contrôler mes tristesses, troubles ou perturbations.

6.   Devant un danger irréel ou probable, je dois être inquiet et réfléchir continuellement sur la possibilité de sa réalisation.

7.   Il est plus facile d’éviter que d’affronter certaines difficultés de la vie et certaines responsabilités par rapport à moi-même.

8.   Je dois être dépendant des autres et j’ai besoin de quelqu’un de plus fort que moi sur lequel m’appuyer.

9.   Mon passé détermine mon comportement actuel et ce qui m’a profondément affecté jadis doit avoir indéfiniment sur moi un effet similaire.

10. Je devrais être troublé par les problèmes et les   perturbations des autres.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines