Magazine Conso

Un vent de révolte

Par Céline

unventderevolte

Yves Dupéré
Éditions JCL
386 pages

Résumé:

Quinze ans après la chute de la Nouvelle-France, les colonies britanniques en Amérique du nord s'enflamment. Jean Hébert de Courvais, jeune officier dans l'armée du roi Louis XVI, est persuadé que le Canada deviendra rapidement un enjeu principal de la guerre d'Indépendance. Appuyé par son père, Jean décide de quitter le Vieux Continent afin de participer à la libération de la contrée qui l'a vue naître. Pour sa part, sa soeur Alice oeuvre déjà au coeur de la capitale des rebelles : Philadelphie. Agissant à titre d'espionne du roi de France, lors de sa mission, elle manoeuvre dans le milieu bourgeois et croise des personnages clés des événements à venir.

Mon commentaire:

Je voulais lire Yves Dupéré depuis longtemps et c'est avec ce roman que je me suis lancée. Un vent de révolte est un roman historique intéressant, qui nous plonge dans une époque tourmentée: celle de la Guerre d'Indépendance, des années après la chute de la Nouvelle-France. Les enjeux politiques sont importants et de nombreux personnages gravitent autour des plus grands hommes de pouvoir du moment. Le roman a la particularité de mettre en scène, entre autres, deux jeunes femmes fonceuses et volontaires, qui n'ont pas froid aux yeux. Qu'il s'agisse de Geneviève, une jeune femme révoltée contre ce que les anglais ont fait subir à sa famille ou bien d'Alice, une française qui oeuvre dans l'espionnage, les deux femmes apportent un petit plus à l'histoire et leurs péripéties sont passionnantes.

Le roman est très bien documenté et nous offre une vue d'ensemble des ficelles du pouvoir de l'époque: les enjeux, ce que les élus étaient prêts à faire pour arriver à leurs fins, ainsi que les dessous de l'espionnage. Cette partie est très intéressante. Être espion dans les nouvelles colonies n'est pas de tout repos. Il faut des nerfs solides, qu'on soit une femme ou non. Certains n'hésitent pas à utiliser la menace ou carrément la torture pour parvenir à soutirer les secrets d'un agent.

L'auteur maîtrise parfaitement son sujet et son intrigue. Il y a toutefois beaucoup de personnages et il m'est arrivé de les mélanger quelques fois. Les péripéties cependant sont intéressantes, même si elles ne sont pas toujours roses. Certaines scènes de tortures sont franchement épouvantables, mais elles ne sont pas très nombreuses et on en comprend la raison. Elles servent aussi à esquisser un personnage qui est vil, cruel et qui n'hésite pas à sacrifier les autres pour parvenir à obtenir le pouvoir.

Un roman historique qui se lit avec beaucoup d'intérêt, particulièrement bien soigné en ce qui concerne l'aspect historique. Une rencontre réussie avec l'auteur, dont je renouvellerai probablement le plaisir, puisqu'il a deux autres romans à son actif.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Céline 24716 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines