Magazine Blog

Le buzz les doigts dans le nez : Poweo powa'

Publié le 16 octobre 2007 par Laurent Vermot-Gauchy @laurentvg

Peut-on faire de la publicité avec un seul hémisphère ? Et si oui, le droit est-il approprié ?

Il faut dire que Poweo n'en est pas à son coup d'essai dans les tentatives de buzz décalé-décalé.
Et, comme souvent, ivresse du powa pouvoir, de plus en plus fort et de plus en plus vite, le court-circuit finit par arriver ... à moins que ce soit une coupure temporaire maîtrisée par un générateur (d'idées).

Drame en 3 actes : toute ressemblance avec des personnages existants ne serait pas fortuite, etc, etc

  • Acte 1 : La bien nomée agence Hémisphère Droit vend l'idée d'un buzz Chabal à Poweo.
    "Ivan, c'est de la bombe, mais faut prendre ta décision tout de suite, t'as 5 mn pour signer. On a l'accord de Sébastien, oui Chabal, pour un dessin animé de fiction. T'es assis ? Tu vas adorer l'accroche : Mais où Sébastien Chabal va-t-il puiser toute son énergie ? Et là, la réponse : de Poweo ! on le voit mettre ses doigts dans une prise électrique pour se recharger. Enorme, non ? Plus fort que le lapin Duracel. Je te fais un buzz aux petits oignons sur le net, tu peux éteindre ton vers luisant, là ça va clignoter tous azimuts. D'ailleurs j'ai déjà appelé deux trois bloggeurs, ils ont a-do-ré. J'ai rien vu de plus malin depuis ... ah non c'est vrai j'ai un devoir de réserve et pas le droit de dire que c'était moi. Enfin, tu vois de quoi je parle."
    Dircomm dubitatif : Franck, les doigts dans une prise de courant... c'est pas un peu ... comment dirais-je ... anti campagne de prévention des accidents domestiques ? Jamais on va passer le BVP et les reco "enfants" (késako ?) Et Chabal il dit quoi ?
    L'hémisphère droit : Chabal il s'en fout, il engrange et ça le fait marrer. Il a de l'humour le Chabal tu sais, même l'article du Sun ça l'a fait marrer, il est à fond dans le personnage. Et puis on diffuse que sur le net. Pas de BVP. Pas de BVP, pas de reco enfants. Et puis, attends, c'est de la fiction, c'est pas vraiment une prise, disons que c'est un interrupteur en forme de prise. Faut arrêter de prendre les mômes pour des demeurés, Ivan. Et si t'es vraiment frileux, je te mets un petit disclaimer d'une ligne façon "Pour la sécurité de vos enfants Poweo vous recommande d'utiliser des cache-prises" et roule ma poule, t'es couvert. Et puis de toute façon avec tout ce qui court sur le net, ton buzz c'est de la guimauve. Tiens regarde ce qu'ils passent dans leurs blogs. C'est du no-risk, du tout buzz, les doigts dans le nez, je te le dis! Je pourrais pas t'en proposer une comme ça avant longtemps. Signe !

    Dircomm regaillardi : Ok, je signe où ?

  • Acte 2 : Des bloggeurs à synapses connectant les 2 hémisphères jugent la video irresponsable et l'attitude de Poweo tout autant. S'en suit alors un petit tour de chauffe de Google Bombing sur les termes Poweo/irresponsable et irresponsable/hémisphère droit, entrecoupés de quelques courriers à Poweo qui ne voit pas venir le crochet du gauche.
    Note : A l'heure où je vous écris quand vous tapez irresponsable, Google vous sort Powéo en 3ème position. Belle remontée dans les sondages !
  • Acte 3 : le Dircomm Powéo se fend d'une lettre type annonçant l'arrêt de la campagne, et envoyée en masse aux bloggeurs zémus qui se hâtent de la publier, chacun secrétement persuadé de son influence déterminante dans la prise de décision. Wow, j'entends déjà les commentaires, la blogosphère court-circuite Poweo, Poweo s'attire les foudres de la Blogosphère, Watt the fuck chez Poweo. Mais à l'heure où je vous écris la video est encore visible en plusieurs exemplaires sur DailyMotion (entre autres). Pas de demande officielle de retrait ?

Epilogue : On peut le prendre à la légère et en faire un cas d'école instructif tant qu'aucun accident n'est arrivé. Après, il sera trop tard. C'est ce qu'on appelle l'irreversibilité des actes. Et ça les enfants mettent du temps à le comprendre. Il paraît même que certains adultes ne le comprennent jamais.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurent Vermot-Gauchy 207 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines