Genre : Drame de guerre
Année : 1996
Durée : 130min
L'histoire : Le capitaine Conan est un vrai guerrier, il combat au front comme personne. Au moment de l'armistice de 1918, ses soldats, dans les Balkans, reste mobilisés, pour combattre les bolcheviks russes...
La critique de ClashDoherty :
Réalisé en 1996, Capitaine Conan est un très bon drame de guerre signé Bertrand Tavernier, le second de ses films à aborder la Première Guerre Mondiale (après "La Vie Et Rien D'Autre").
Le film est interprété par Philippe Torreton, Samuel Le Bihan, Bernard Le Coq, François Berléand, Catherine Rich, Claude Rich, François Levantal, Claude Brosset, André Falcon, Cécile Vassort et Pierre Val.
Le film est une adaptation du roman du même nom écrit en 1934 par Roger Vercel. Le scénario est signé Tavernier et Jean Cosmos. Les acteurs sont tout simplement excellents, notamment Torreton, acteur fétiche de Tavernier depuis L.627.
Capitaine Conan est un des meilleurs films français sur la Première Guerre Mondiale ; scènes de batailles impressionnantes, mais aussi psychologie des personnages (certains sont des soldats mobilisés, d'autres, comme Conan, sont de vrais guerriers, du genre de ceux qui deviennent mercenaires ou criminels une fois la guerre achevée) sont au programme de ce film vraiment réussi (mais Tavernier n'a rien raté de sa filmographie).
Après, on pourra quand même dire ce qu'on veut, mais malgré sa grande réussite, Capitaine Conan n'est pas aussi inoubliable et grandiose que, par exemple, L.627, "La Vie Et Rien D'Autre", Que La Fête Commence... ou Le Juge Et L'Assassin.
C'est un très très bon film, mais pas un monument. Les acteurs sont parfaits, de même que la réalisation. Belle musique de Oswald d'Andréa. Un superbe film, à voir !
Note : 16/20