Magazine Culture

Quand les machines remplacent les humains en bibliothèques

Publié le 30 septembre 2009 par Actualitté
Les systèmes d'automatisation des bibliothèques destinés à réduire les coûts - comprendre : supprimer du personnel - ont fait plus que des mécontents après que le Conseil de Leicestershire a décidé de les mettre en place. Les usagers des bibliothèques du comté feront prochainement face à une machine, façon distributeur automatique, pour emprunter ou restituer livres, CD et DVD, plutôt que d'avoir face à eux un des membres du personnel.
Quand les machines remplacent les humains en bibliothèquesEn tout, seize établissements sont visés par le projet dévoilé hier par le conseil, afin d'économiser quelques millions de livres sterling d'ici à mars 2010. Mais nombre d'employés craignent alors, à raison, pour leur emploi, d'autant plus que dans ce domaine, personne ne rêve d'être remplacé par une machine.
Lieu de contact privilégie, voire unique lien social pour nombre de personnes, les employés ne saisissent pas très bien en quoi cette mesure sera bénéfique pour les clients. On se demande même quelle est la suite logique de cette décision. « Ils ne devraient pas chercher à supprimer des emplois dans les bibliothèques qui sont des services essentiels pour les personnes âgées. Si le conseil doit procéder à des coupes, qu'elles se fassent ailleurs » , proteste Denise Woods, du Hinckley Pensioners' Action Group.
Le comté de Leicestershire est éminemment rural, et situé en plein centre du territoire de la Grande-Bretagne. Avec un déficit qui avoisinerait le milliard de livres sterling, les autorités n'ont cependant pas d'autre choix que de diminuer les budgets. Pour le Conseil, cette automatisation rendra plus rapide et plus simple le cheminement des documents empruntés et rapportés. Mais plus important, « les bibliothèques doivent apporter leur contribution », aux économies d'ampleur mises en place pour ces quatre prochaines années, ajoute-t-on.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine