Magazine Cinéma

Replicant

Publié le 30 septembre 2009 par Olivier Walmacq

replicant

genre: action
année: 2001
durée: 1h35

l'histoire: Garotte, un tueur en série, hante les nuits de Jake Riley, un inspecteur de police, qui s'est juré de l'arrêter. Les victimes de cet assassin ne cesse de s'accumuler et l'enquête piétine. Les services secrets du gouvernement demandent demandent à Jake de se joindre à un nouveau projet. La NASA a en effet crée un clone génétique de Garotte.

la critique de Eelsoliver:

Nous sommes en 2001, et notre ami Jean-Claude Van Damme n'a plus 20 ans. Sa carrière commence à avoir un sérieux coup de mou.
Il sait qu'il ne peut plus faire de films de karaté car il commence à vieillir. Van Damme sait également qu'il a intérêt à se diversifier, ou tout du moins à choisir des films un peu différents que ce qu'il a pu faire par le passé.

Il pense alors tenir le bon plan avec Replicant, un film d'action réalisé par Ringo Lam en 2001. Cette série B s'attaque à un sujet vaste et complexe: le clonage.
Ce qui donne lieu parfois à certains râtages. Souvenons-nous de A l'aube du 6ème jour avec Arnold Schwarzenegger. Replicant pourrait se ranger dans la même catégorie, celle du nanar involontairement drôle.

Encore une fois, Jean-Claude Van Damme interprète deux personnages: un psychopathe et son clone. Un double emploi qu'il a déjà eu dans le passé.
Et oui, je vous renvoie à double impact ainsi qu'à Time Cop. Et il faut le voir pour y croire. Rien ne vaut un Van Damme dans le rôle d'un tueur en série.
On y croit pas une seule seconde !

Une idée à la base originale mais qui ne tient absolument pas la route ! Un flic s'est mis en tête d'arrêter le criminel fou. Mais son enquête piétine.
Il travaille alors avec les services secrets du gouvernement qui lui refourguent le clone du criminel afin de retrouver sa piste. Mais évidemment, le clone avarié a un comportement bien différent de la version originale. C'est un gentil chien-chien avec des sentiments bien plus humains que son modèle de base.

S'ensuit alors une enquête jamais passionnante, un JCVD en roue libre (imaginez deux secondes la catastrophe) et quelques scènes d'action des plus risibles.
Pas étonnant que Replicant soit passé directement par la case dvd. Encore une nouvelle tentative de Van Damme vouée à l'échec et qui pue la daube à plein nez.

Note: 02/20
Note nanardesque: 10/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines