Magazine Culture

Umberto Eco fait la programmation du Louvre

Publié le 30 septembre 2009 par Actualitté
Umberto Eco a été invité par le Musée du Louvre à « porter un regard personnel » sur les oeuvres qui y sont exposées.
Umberto Eco fait la programmation du LouvreUne initiative du musée qui avait déjà été mise en place pour le compositeur Pierre Boulez, le plasticien Anselm Kiefer, l'avocat Robert Badinter et une autre écrivaine Toni Morrisson, rappelle l'AFP. Le principe étant d'élaborer un programme mêlant plusieurs arts.
Umberto Eco, a trouvé le thème de son programme dans son dernier livre Vertige de la liste (à paraître chez Flammarion). Il s'agira donc de se pencher sur l'énumération, la litanie, l'accumulation et le classement.
L'écrivain affirme : « Si j'avais à choisir un livre à prendre sur une île déserte, j'amènerais le Bottin. Avec tous ces noms, je peux concevoir des histoires merveilleuses » avant d'ajouter « Il y a des listes pratiques, comme celle des courses au supermarché. Elles parlent de quelque chose qui existe en nombre fini. Et il y a les listes poétiques, infinies, qui présupposent un etc., un vertige ».
Selon lui, « par ses 10.000 parcours différents, par ses oeuvres d'art, celles qui y sont, et qui nous font imaginer celles qui n'y sont pas », le musée « est une liste vivante ».
Dans la programmation, on pourra donc retrouver, entre autres, des conférences sur la répétition dans l'oeuvre de Brueghel, des concerts rappelant les litanies du Moyen-Age, des lectures de Perec, du slam, un concert du DJ Laurent Garnier avec projection. Un programme à suivre du 02 novembre au 11 décembre.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine