Magazine Culture

Tana French : Comme deux gouttes d'eau

Par Gangoueus @lareus
Tana French : Comme deux gouttes d'eau
Un bon polar pour me changer les idées, quoi de plus plaisant ? Comme deux gouttes d’eau est un roman policier de l’irlandaise Tana French qui m’a satisfait au plus haut point.

Le contexte général : celui d’une Irlande en plein boom économique, mais également en proie à ses anciens démons, en particulier les restes du passé colonial anglais dans l’inconscient collectif de cette jeune nation.

Le contexte particulier : Celui d’une communauté d’étudiants, plus précisément une bande de 5 thésards d’une petite université, vivant en autarcie, réduisant leur contact sur le campus à leurs élèves, leurs enseignants. Soudés comme les doigts de la main, ils partagent un vieux manoir de l’ère féodal hérité par l’un d’entre eux.

L’intrigue : Une jeune femme de ce groupe est retrouvée assassinée dans les environs de Whitehorn House, la fameuse résidence. La victime a la particularité de ressembler trait pour trait à Cassandra Maddox, inspectrice de police qui a longtemps travaillé comme agent infiltré. Lexie Madison, le nom de la carte d’étudiant de la victime n’est autre que la couverture, le nom d’emprunt que Cassie Maddox a utilisé sur une mission précédente...

Cassie Maddox va donc infiltrer sous l'insistance de Franck Mackey, son responsable, le milieu très fermé des pensionnaires de Whitehorn House. Par quel tour de passe-passe ? C’est l’intérêt de la lecture de ce roman et de l’enquête que l’on vit de l’intérieur par le biais de cette jeune femme.

C’est un roman intéressant avec une intrigue originale. On entre dans le personnage Cassie, cette femme flic qui infiltre l’univers de cette bande d’étudiants et qui s’investit complètement dans le personnage de son double avec tous les risques de dérapages possibles. Les protagonistes évoluent au fil des pages. On plonge de temps en temps dans le passé de cette Irlande qui s’est modernisée à la vitesse V et qui garde les séquelles de la présence anglaise.

Quelques longueurs toutefois. Le final reste extrêmement captivant. Je ne dirai pas inattendu. Mais bien mené.

Bonne lecture !

Tana French, Comme deux gouttes d’eau
Edition Michel Lafon, 1ère parution en 2009
481 pages, traduit de l’anglais par François Thibaux
Titre original : Likeness
Le site de Tana French
Voir les avis de Lily, Le vent sombre, Tamaculture, Cuneipage

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gangoueus 8178 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazines