Magazine Cinéma

Le Parfum De La Dame En Noir

Publié le 01 octobre 2009 par Olivier Walmacq

LPDLDEN

Genre : Comédie policière

Année : 2005

Durée : 115min

L'histoire : Joseph Rouletabille, le fameux reporter, est hanté par le souvenir d'une femme qui venait lui rendre visite, enfant, et dont il conserve le souvenir de son parfum et de ses tenues noires. Il apprend que Mathilde Stangerson, dont il avait auparavant résolu une affaire d'agression, et qui est sur le point de se marier, est en danger. Il s'empresse, avec son ami le photographe Sinclair, de la rejoindre, craignant le retour de Ballmeyer, qui avait tenté de la tuer auparavant...

La critique de ClashDoherty :

Si ce résumé vous paraît un peu difficile à suivre, c'est que vous n'avez sûrement jamais lu les romans de Gaston Leroux Le Mystère De La Chambre Jaune et Le Parfum De La Dame En Noir, ou que vous n'avez pas encore vu les films du même nom.
Le Parfum De La Dame En Noir, réalisé en 2005 par Bruno Podalydès, est en effet, tout comme le roman de Leroux, la suite directe du Mystère De La Chambre Jaune, que le même Podalydès a réalisé en 2003. On y retrouve le même casting, à savoir Denis Podalydès, Jean-Noël Brouté, Sabine Azéma, Olivier Gourmet, Claude Rich, Michael Londsale, Pierre Arditi, et on y trouve aussi Vincent Elbaz, Michel Vuillermoz, Isabelle Candelier, Julos Beaucarne, Zabou Breitman et Dominique Parent.

Si Le Mystère De La Chambre Jaune était un film policier à l'ambiance proche des BD belges et à l'humour présent, mais subtil, Le Parfum De La Dame En Noir est, lui, une comédie pure, avec des éléments policiers. En fait, l'alternance comédie/policier a été totalement inversée, en ce qui concerne cette suite.
Moins réussie en raison de ce basculement dans la comédie au détriment de l'intrigue policière, cette suite n'en demeure pas moins très bien interprétée et réalisée, et on s'amuse beaucoup à la regarder.

Si vous avez vu et aimé le premier film, vous devriez, donc, apprécier Le Parfum De La Dame En Noir, malgré le fait qu'on tient ici plus une vraie comédie qu'un policier.
Ce revirement dans le burlesque m'a un peu déçu, mais dans l'ensemble, j'ai quand même vraiment apprécié ce film très frais et sympathique, à rapprocher de films comme Mon Petit Doigt M'A Dit... de Pascal Thomas. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines