Voilà 80 ans que Winnie l'ourson a plongé sa première patte dans un pot de miel, et alors que l'on promettait pour cet anniversaire de jolies surprises, les créateurs viennent de dévoiler un tout nouveau personnage, Lottie, la loutre, qui fera ses armes dans Return to the Hundred Acre Wood, à paraître lundi prochain en Angleterre.
Incarnant les valeurs essentielles de Winnie, comme l'amitié ou le partage - encore que pas touche trop à mon pot, quoique ouais, allez vas-y on est potes... - Lottie est un personnage très à cheval sur les bonnes manières, et entend que l'on respecte l'étiquette, sans quoi elle vous informe que vous faites fausse route.
Pour l'auteur qui reprend le travail de AA Milne, le risque est de se faire taxer d'hérétique ou pire encore, mais avec internet et la liberté d'expression qui y règne, impossible d'y échapper, David Benedictus s'en doute. Cependant, il a reçu la bénédiction des héritiers de Milne et a toujours souhaité « écrire une histoire telle que Milne aurait pu les rédiger ».
Laissons à Lottie le soin de mettre les pendules en place et de mettre tout le monde d'accord.