Magazine Culture

Tout sur moi, au secours ! Et un peu de vin pour mieux lire.

Par Georgesf

Je voudrais saluer le visiteur qui est arrivé sur ce blog après avoir tapé dans Google "Tout sur Georges Flipo". Oui, avec des guillemets, il avait d'abord lancé la recherche avec des guillemets. Sans doute ne voulait-il pas se donner la peine de compiler les 59.600 pages en français, je me mets à sa place.
Il a préféré taper "Tout sur Georges Flipo", n'était-ce pas plus simple ? Il voulait un site qui aurait fait le travail, qui lui donnerait tout ça d'un coup.
Mais Google n'est pas sympa : "aucun résultat trouvé", déclare-t-il péremptoirement. Quelle leçon d'humilité pour moi ! Quelle déception pour le visiteur : le voilà condamné à chercher dans les 23.000 pages qui restent pour faire son marché. Si ça tombe, au moment où j'écris ce billet, il est encore en train de dépouiller ces sites. A-t-il enfin trouvé tout cela ? Pourrait-il me prévenir en cas de succès ? Je rêve de savoir tout sur moi.
Je ne suis donc qu'un écrivain minimal. Le genre d'écrivain dont on ne dit même pas de mal chez Wrath. Un écrivain inaperçu, couleur grisâtre qui rase les murs en s'y fondant.
Les autres écrivains, les vrais, ceux qui ont eu le Goncourt ou le Nobel, par exemple, ont droit à cette page "tout sur", guillemets inclus.
J'ai essayé pour voir. J'ai tapé " Tout sur Romain Gary", puis " Tout sur Gao Xingjian", ça marche. Vérifiez vous-mêmes.
Je trouve cela terrifiant. Terrifiant qu'un inconnu veuille tranquillement, innocemment, savoir tout sur moi. Où s'arrêtera-t-il ? Va-t-il découvrir que j'ai obtenu 4/20 à l'oral de français d'HEC ? C'est un des drames de ma vie, un truc intime qui m'est toujours resté en travers de la gorge, j'ai préféré le confesser ici pour enfin m'en débarrasser. Si je suis devenu écrivain, c'est pour prendre ma revanche sur ces deux cons. Et le chercheur va-t-il aussi savoir que je n'ai toujours pas pu passer à vélo la côte des Forges-de-Clermont sans mettre pied à terre (je le raconte dans "L'Acide lactique", in La Diablada, c'est une histoire vraie. Enfin, presque, je dis ça pour préserver notre couple.)
Et si jamais je gagne le Prix Littéraire Ozoir'Elles, vais-je avoir droit à cette page "Tout sur..." ? Le Prix Ozoir'Elles, c'est un très beau prix littéraire dont j'aurai l'occasion de vous reparler. Il couronne un recueil de nouvelles, et a m'a fait la joie de glisser "Qui comme Ulysse" dans la sélection finale. J'en suis tout fébrile. Je vous raconterai tout cela prochainement. Ce ne sera peut-être pas la peine, il vous suffira de taper "Tout sur Georges Flipo".
En attendant, j'ai eu droit à une autre attention : la réunion d'un public de qualité, à Bordeaux, pour écouter la lecture d'extraits du roman "Le film va faire un malheur" en buvant un excellent vin. Les plus perfides corrigeront : ils étaient venus boire un excellent vin en écoutant...  Je n'en crois pas un mot, surtout s'il vient des perfides. Si vous voulez vous faire votre propre idée, allez lire le reportage, il est très bien :
c'est ici. 

Merci et bravo à Actualitte.com, excellent site litteéraire.
C'est tout pour ce jeudi. Vous pouvez repartir, vous savez tout sur le Tout sur moi du jour. Ah, j'allais oublier, ce midi, j'ai mangé du jambon et des poireaux à la crème. Et j'ai bu de l'eau. Tout, tout, vous savez tout.


Tout sur moi, au secours ! Et un peu de vin pour mieux lire.  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Georgesf 63 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines