Magazine Entreprise

Comment soutenir le développement des éco-activités ?

Publié le 01 octobre 2009 par Editoile @editoile

ARD Ile-de-France


L'ARD (Agence régionale de développement) et l'ARENE (Agence régionale de l'environnement et des nouvelles énergies) d'Ile-de-France ont publié en juin 2009 une étude sur les écopoles et les écoparcs. Après avoir analysé une quinzaine d'expériences en Europe (mais aucune en Aquitaine), les agences ont dégagé 3 conditions de réussite à l'action des collectivités locales en faveur des éco-activités.

Selon leur étude, les 3 "grandes conditions de réussite" pour les politiques territoriales de soutien aux éco-activités sont les suivantes :

  1. une offre différenciée de services afin de faciliter sur le territoire le parcours d’entreprise et donc d’être en capacité de proposer une solution adaptée aux fonctions identifiées et cela tout au long du développement de l’entreprise ;
  2. le soutien à la mise en relation de différents acteurs, et en particulier ceux contribuant directement à la création de valeurs (formation, recherche, commandement, services supérieurs, etc.) ;
  3. la sensibilisation des citoyens et des entreprises aux bénéfices de ces nouvelles technologies à travers des espaces d’information et d’exposition et la mise en oeuvre de solutions innovantes.

L'étude porte sur :

  • les pépinières et pôles techniques qui favorisent le développement des
    entreprises innovantes,
  • les écopôles qui accompagnent les entreprises issues des secteurs en pleine
    croissance,
  • les écoparcs d'activités.
  • Télécharger l'étude sur le site de l'ARENE (PDF, 37 pages, 824 Ko)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Editoile 3324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine