Magazine Culture

Ana Blandiana, chevalier de la Légion d'honneur

Publié le 01 octobre 2009 par Actualitté
Ana Blandiana, une poétesse roumaine qui a « dédié sa vie » a entretenir la mémoire des persécutés par le régime communiste roumain a reçu la médaille de la Légion d'honneur.
Ana Blandiana, chevalier de la Légion d'honneurElle a écrit une vingtaine de recueils de poèmes, quelques-uns ouvertement critiques envers le régime de Ceausescu rappelle l'AFP. Après 1989 et sa Révolution, elle a mis toute son énergie dans la création d'un mémorial des victimes du communisme dans l'ancienne prison de Sighet.
Ce monument a été créé en 1993 et fait maintenant parti des premiers lieux de la mémoire européenne, au même titre que le Mémorial de Caen ou Auschwitz.
L'ambassadeur de France en Roumanie a déclaré à la poétesse : « Vous l'avez voulu [le mémorial] pour rendre justice par la connaissance des faits, par cette mémoire que vous replacez inlassablement au coeur du débat public » et a salué sa « lutte incessante pour la justice », insistant sur sa « place dans la culture européenne ».
Ana Blandiana, a pour sa part, assuré que cette médaille était « un hommage aux êtres incarcérés, torturés et persécutés pour leurs idées ». Le mois de décembre verra la Roumanie fêter les 20 ans de la fin du régime communiste.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine