Il y a quelques jours j'ai regardé "Côté Cuisine". Le chef Flora Mikula et Julie Andrieu préparaient ce jour-là des pêches melba. Et j'ai eu le plaisir de retrouver pour les accompagner ce jour-là dans cette réalisation Clemence. Toutes trois m'ont donné très envie de tester cette recette, ce que j'ai fait très vite, et remporté un vif succès au moment du dessert ! Au point qu'une fois les coupes (pourtant bien remplies) raclées et léchées à fond, à la question qui tue : "On peut en avoir une deuxième ... ? "
Donc, prévoyez grand, car cette gourmandise se laisse manger sans même que l'on s'en aperçoive. C'est fruité, doux et sucré juste ce qu'il faut, croquant et fondant ... un régal dont vous vous souviendrez longtemps !
J'ai un tout petit peu modifié la recette : un peu moins de beurre pour la cuisson des fruits, un peu moins de sucre dans la chantilly, et des pêches jaunes (préférez-les aux pêches blanches qui se tiennent moins bien à la cuisson) à la place des pêches de vigne.
Vous souhaitez enregistrer cette recette (au format pdf) et l'imprimer ? Cliquez sur l'imprimante :
-- téléchargement bientôt disponible --
Il vous faut pour 6 personnes
• 6 pêches jaunes
• 20 cl de crème liquide entière
• 1 bonne càs de sucre glace
• quelques gouttes d'extrait d'amande
• 100 g de miel (romarin ou autre)
• 1 branche de romarin frais
• quelques copeaux de beurre
• 50 cl de glace vanille
• 40 g d'amandes effilées
Quelques heures auparavant, déposer un saladier à bords haut et les batteurs du fouet au congélateur (ce sera pour monter la chantilly).
Laver le romarin et l'effeuiller. Déposer les feuilles dans le miel, et faire doucement chauffer le tout. Dès le premier bouillon, couvrir et éteindre le feu. Laisser infuser 30 minutes.
Allumer le four th6, 165°C.
Faire une croix sur les pêches. Les déposer dans un grand saladier d'eau bouillante (procéder en plusieurs fois si besoin). Les laisser environ 2 minutes (plus ou moins selon leur maturité). Les sortir et les laisser refroidir.
Les peler et les déposer ainsi (sans les dénoyauter) dans un plat à gratin. Verser dessus le miel en le faisant passer dans un chinois, jeter les feuilles de romarin. Déposer un copeau de beurre sur chaque pêche et enfourner pour 20 minutes. en cours de cuisson, arroser plusieurs fois les pêches avec leur jus de cuisson.
Sortir les pêches du four et les laisser refroidir dans leur plat.
Faire griller les amandes effilées dans une poêle à sec. Réserver.
Dénoyauter les pêches, réserver le jus de cuisson, les couper en larges lamelles et les déposer dans des coupes évasées en verre (pour que l'on puisse voir ensuite la superposition des couches).
Verser la crème bien froide dans le saladier sorti du congélateur, en commençant doucement pour bien aérer la crème. Lorsque la chantilly commence à prendre, ajouter l'essence d'amandes et le sucre glace. Fouetter encore pour obtenir une chantilly bien ferme. Entreposer au frais.
Procéder au montage juste avant de servir :
Sortir la glace 30 minutes avant. Dans les coupes garnies de pêche, déposer une ou deux boules de glace à la vanille, un peu de jus de cuisson, décorer de chantilly (on pourra se servir d'une poche à douille ou simplement d'un sachet congélation coupé sur un coin), encore un peu de jus de cuisson, saupoudrer d'amandes effilées grillées et servir aussitôt.
D'autres recettes qui devraient vous plaire ...
Clafoutis pêches Confiture pêches Gâteau moelleux
cannellemelon verveine aux nectarines
Si vous testez l'une de mes recettes et que vous la publiez sur votre blog, n'hésitez pas à me le faire savoir par mail ou en commentaire, et je mettrai un lien vers votre billet.
Pour recevoir une récap des recettes de la semaine, pensez à vous enregistrer, cliquez sur cette image ...