Un gros gâteau moelleux et savoureux. Je l'avais préparé pour les résidents où m'a soeur travail et il à fait l'unanimité général auprès de tout ceux et celles qui en ont mangé. Je me suis quand même permise d'en prendre un ti-morceau avant pour y goûter...lolll!!! J'ai pris cette recette sur le blog, Parmesan et Paprika.
6 pommes McIntosh
1 c. à soupe de cannelle
5 c. à soupe de sucre roux (cassonade)
2 3/4 cups de farine, tamisée
1 c. à soupe de levure
1 pincée de sel
1 cup d'huile végétale
2 cups de sucre
1/4 cup de jus d'orange
2 c. à thé d'extrait de vanille
4 oeufs
1 cup de noix hachées (j'ai mis raisins secs et canneberges séchées).
Poignée de noix hachées pour le dessus (Facultatif)
Préchauffer le four à 175/180°C (345°F-350°F). Beurrer un moule couronne à bords hauts ou un moule à gâteau des anges. L'important, c'est que votre moule doit être assez haut et pas trop grande, car le gâteau doit être épais pour plus de moelleux. Peler, couper les pommes en gros dés. Mélanger les avec le sucre et la cannelle. Réserver.
Mélanger la farine, la levure, le sel, réserver. Dans un autre récipient, mélanger l'huile, le jus d'orange, le sucre et la vanille. Verser progressivement tout en mélangeant le mélange sec farine/levure. Puis ajouter les oeufs, un à un. Passer la spatule autour du saladier pour que tous les ingrédients soient bien incorporés.
Verser la moitié de la pâte dans le moule puis la moitié des pommes. Recouvrir avec le reste de pâte et puis le reste de pommes y compris le jus formé. Parsemer de noix hachée si désiré. Enfourner à 180°C (350°F) maximum pour environ 1h30. Vérifier la cuisson après 1 h 15 de cuisson à l'aide d'une brochette ou d'un couteau. Laisser tiédir et saupoudrer de sucre glace.