Magazine Hockey

NHL Premiere

Publié le 02 octobre 2009 par Chesc0

Correspondant de Suède

Stockholm- J’adore me poser sur une terrasse le samedi soir sur Götgatan, une rue piétonne d’un quartier animé de Stockholm. Plus les heures passent et plus les Suédois parlent fort parce qu’ils boivent sans modération. J’aime cette rue parce qu’elle me rappelle l’avenue Mont-Royal. Ce n’est pas la tour inclinée du stade que l’on peut percevoir au loin, mais une immense structure sphérique communément appelée Globen ou Stockholm Globe Arenas.

Le cirque de la LNH bat son plein depuis une semaine dans la capitale. Les journaux présentent des dossiers sur la ville de Detroit et ce que représentent les Wings au Michigan. Les entraînements, les rencontres avec les fans et les matchs préparatoires contre les équipes d’Elitserien sont une célébration du hockey suédois.
C’est la troisième année consécutive que certains joueurs de la LNH jouent leur premier match en Europe. Après Londres en 2007, Stockholm-Prague l’an dernier, Stockholm reçoit deux matchs encore cette année. Une première expérience pour les Finlandais alors que Chicago et la Floride entameront leur saison à Helsinki aujourd’hui et demain.

Puisque que la KHL veut étendre son influence sur le marché du hockey, la LNH répond bien en étant agressif en Europe. C’est pour vendre la ligue, présenter ses équipes et ses étoiles que la LNH vient ici et jouent des matchs.

C’est une équipe bourrée de talent suédois qui est à Stockholm. Niklas Kronwall vient de Stockholm. NHL Premiere 2008 entre Ottawa et Pittsburgh ne concernait qu’un seul Suédois, Daniel Alfredsson. Kronwall qui pourra enfin jouer dans sa ville natale, espère que les spectateurs percevront Detroit telle l’équipe locale.

Le fait que ces joueurs suédois peuvent jouer devant leur famille et amis dont plusieurs d’entre eux n’ont jamais eu la chance d’aller en Amérique représente beaucoup. Que Detroit puisse joueur leur premier match à Stockholm dépends du statut de Lidström dans cette ligue. Il est évident que la ligue veut permettre au vétéran de montrer son équipe aux fans suédois. Une équipe qu’il représente depuis 17 saisons.

Alors maintenant que Détroit a démonté Karlstad et que Saint-Louis a fait de même avec Linköping, la table est mise pour le match de ce soir et celui de samedi. Samedi soir, j’irai au match, je boirai des bières sur Götgatan, je suivrai la foule jusqu’à Globen et je m’achèterai sûrement une tuque des Wings pour faire comme tout le monde. Je vous en reparle bientôt.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chesc0 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines