Magazine Cinéma

Pink Floyd : Atom Heart Mother

Publié le 03 octobre 2009 par Olivier Walmacq

42862076_p

Genre : Clip vidéo musical

Année : 1970

Durée : 23,35min

42862147_p

La critique de ClashDoherty :

L'album à la vache est l'album le plus difficile d'accès du Floyd. Atom Heart Mother, puisque c'est son nom, date de 1970, et propose une musique assez obscure, progressive et acoustique, électrique et symphonique, parfois apaisante (If), parfois totalement angoissante (le long morceau-titre que je vous propose aujourd'hui dans son intégralité, toute la face A de l'album).

42862140_p

Composé avec Ron Geesin (spécialiste de l'expérimental), Atom Heart Mother est une suite en six parties, tour à tour angoissant, apaisant et très rock.
La première partie s'appelle Father's Shout, et démarre lentement, par usage de cuivres, une mélodie très 'Armée du Salut' au demeurant. Breast Milky, la seconde partie, est basée sur une belle mélodie d'orgue, signée Wright, mais cette douceur bucolique ne durera pas, car la troisième partie, Mother Fore, déboule. Et là, on a droit à des choeurs (John Aldiss Choir) relativement lourds, oppressants, angoissants, sépulcraux. Pas du Carmina Burana, mais pas loin.
Heureusement, Funky Dung, la partie suivante, proposant un superbe solo de guitare de Gilmour, rétablit le tout dans une ambiance vraiment funky, groovy et rock pure.
Mind Your Throats Please est la cinquième partie, et de loin la plus angoissante, avec des sonorités assez étranges, bruitistes, inquiétantes.
Remergence, dernière partie, referme totalement le cycle, vu qu'elle reprend le thème introductif de ce long morceau.

atom_heart_mother_41

Atom Heart Mother, difficile d'en parler. Mieux vaut l'écouter ! C'est tout simplement un sommet, un morceau certes difficile d'accès (comme l'album), mais sans aucun doute le sommet absolu de la première période du groupe (1967-1970). A noter que les quatre clips ci-dessous proposent tout le morceau, mais bizarrement agencé.   

Note : 20/20

IMG000043


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines