Magazine Cinéma

L'Heure Zéro

Publié le 04 octobre 2009 par Olivier Walmacq

lhz

Genre : Polar/Whodunit

Année : 2007

Durée : 105min

L'histoire : Guillaume Neuville décide de réunir, chez sa riche tante Camilia, son épouse Caroline (totalement hystérique) et son ex-femme Aude, afin de tenter de les rapprocher l'une et l'autre. Camilia, réticente, accepte quand même, et tout ce beau monde, accompagné d'amis, se réunissent chez elle. Le lendemain de la première soirée, Camilia est retrouvée atrocement assassinée...

La critique de ClashDoherty :

L'Heure Zéro, réalisé en 2007 par Pascal Thomas, est une adaptation de roman d'Agatha Christie, reine du crime à l'anglaise, spécialiste du whodunit ('qui a fait ça ?'). Pascal Thomas avait déjà signé, en 2005, Mon Petit Doigt M'A Dit... avec André Dussolier et Catherine Frot, qui était basé sur Agatha Christie, et il signera, en 2008, Le Crime Est Notre Affaire, suite de Mon Petit Doigt M'A Dit... ; bref, Pascal Thomas semble s'être fait une spécialité d'adapter à la sauce française les écrits de la reine Agatha, ce qui est loin d'être un reproche à lui faire ! L'Heure Zéro est indépendant des deux autres films qui le sandwichent dans la filmographie de Thomas.

Le film bénéficie d'un casting à la hauteur : Melvil Poupaud, Danielle Darrieux, Laura Smet, Chiara Mastroianni, Allessandra Martines, Dominique Reymond. Pascal Thomas s'est offert un petit rôle, celui du légiste venu ausculter un des cadavres.
Car, vous vous en doutez, dans L'Heure Zéro (aussi le titre du roman), on ne se contente pas d'un seul crime ! L'ambiance est surannée, kitsch, à l'ancienne, malgré le fait que l'histoire ait été transposée à l'époque moderne (et en France). On retrouve totalement l'ambiance chère aux romans d'Agatha Christie.

C'est, dans l'ensemble, un film plutôt sympathique, sans pour autant être un chef d'oeuvre. L'Heure Zéro est un film à voir si on est fan de romans et de films policiers, dans lesquels il faut chercher, avec le héros, l'auteur du ou des crimes.
Ce film fait agréablement passer le temps durant 1h45. Mais ça ne vaut pas les adaptations de Christie avec Peter Ustinov ou Albert Finney !

Note : 14/20

IMG000043


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines