Magazine Bd

Vitalic - OK Cowboy

Par Alex The Ghit

vitalic-okcowboyJ'ai découvert Vitalic à une heure avancée d'une soirée, quand une chanson me fit soudain bouger la tête comme un beau diable et que mes bras se mirent à battre un rythme jusqu'à la souffrance physique.

Je tentai d'hurler à un pote de ma voix cassée : "Woaow mais cette chanson elle tuuuuuuuuuuuuuue". Et, me fixant avec des yeux complètement fous, vagues et gorgés de Vodka, il me répondit en ces termes : "C'est Vitalic, ... C'est Vitalic, Vitaliiiic". Avant de repartir gigoter comme une mitraillette quelques mètres plus loin, le front en sueur et les yeux plissés par un mélange d'effort et de jouissance.

Je comprends mieux maintenant le phénomène des raves et l'envie de bouffer le monde que ça peut filer. Pour écouter du Vitalic, mettez votre caisson de basse au max, forcez le son dans l'ensemble, mettez vous torse nu et bougez, bougez les petites chenilles.

Vitalic est fort, Vitalic est puissant. c'est de la musique de club, oui. Mais niveau sonorité et structure c'est bien plus évolué que la soupe actuelle de ce qu'on entend en boîte. Ces sons sont tout simplement parfaits et Vitalic les maîtrise bien ou du moins a trouvé des agencements qui donnent envie de bouger.

Les mélodies aux ambiances malsaines, qui grésillent, les breaks incroyables, les chants à travers des filtres moisis, les montés avec des trompettes au son MIDI, la musique de Vitalic est marrante et me semble autant destinée au grand public que Pierre la Police. Sa meilleure sortie, à savoir Poney EP date de 2001 et avait pour thème principal "the pain of ponies in funfairs" et cet EP est un chef d'oeuvre, acclamé par la critique du monde entier, pourtant la musique du DJ Français n'est écoutée par un large public que quatre ans plus tard !

Oui maintenant il est connu, mais il reste discret, peu de photos, pas d'interview, aucun passage télé pourtant c'est une star. Il fait des concerts un peu partout, aux côtés de Kraftwerk, Matthew Herbert, Laurent Garnier, TTC, Dj Vadim, The Hacker, DJ Krush, Modelektor, M.I.A. Il a également réalisé des remix pour Basement Jaxx, Demon et récemment Björk et Daft Punk.

Malheureusement l'album Ok Cowboy est très décevant, beaucoup d'anciens titres (ce qui n'est pas forcément un défaut) mais les titres récents ne sont pas si frais et recyclent les idées du passé et en plus ça sonne moins bien... Ce petit homme est capable de faire de grandes choses, pas de doute, reste à voir s'il y arrive sur les albums suivants...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alex The Ghit 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte