Magazine Environnement

Boycott Climate Change !

Publié le 04 octobre 2009 par Arnaudgossement

climat cheminée nuage pt d'interro.jpg

Il y a quelques jours, à l'écoute du discours d'un responsable politique sur le climat, une évidence m'est apparue : interdisons le changement climatique.

Ce n'est qu'un slogan et pourtant..... A écouter certains discours fabriqués par des communiquants je me dis que le plus simple serait sans doute de demander l'interdiction du changement climatique pour en finir.

Voilà la solution miracle : finis tous les problèmes de disparition de la banquise et de météo détraquée. Je me demande si un parlementaire ne pourrait pas déposer une proposition de loi pour réclamer cette mesure simple.

En réalité, le changement climatique pose un problème : la complexité. Et la communication, notamment politique, n'aime pas la complexité.

La communication suppose : soit que l'on accuse les politiques de tous les maux, soit que l'on récite l'évangile des éco gestes à accomplir rituellement dés le matin, soit que l'on lutte contre l'élévation des températures au supermarché pourvu que l'on consomme de manière militante... Mieux on pourrait sauver les ours en achetant une voiture propre... J'arrête là.

Il est possible que la crise climatique en cours soit d'abord un appel à l'intelligence et non pas uniquement à l'émotion. Repenser la manière de prendre des décisions, le fonctionnement de notre démocratie, la vigueur du dialogue environnemental, la fonction des corps intermédiaires comme les associations, refonder le droit internationational de l'environnement, revoir notre conception de la propriété et de l'usage des choses... autant de chantiers à ouvrir, aussi difficiles que passionnants.

Sur ce, je vous laisse, je vais chercher un supermarché ouvert le dimanche pour militer en poussant un chariot.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Arnaudgossement 7743 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog