Magazine Culture

Eric Clémens

Par Florence Trocmé

« je m'affronte toujours, dans la fiction philosophique comme dans la fiction littéraire, à ce qui, littéralement, m'interloque ».

Né en 1945, à Bruxelles, Eric Clémens poursuit une double activité, de fiction et de philosophie, marquée par l'interrogation et la passion du langage. Il a participé à l'aventure, d'écriture et de performance orale, courue pendant plus de 20 ans par la revue TXT. Il a donné et donne des cours de philosophie dans diverses universités et institutions de Belgique, de France et du Québec.
Il a mené avec le peintre Claude Panier des entretiens parus sous le titre Prendre Corps (aux éditions Artgo, Bruxelles, 1992) et il a accompagné de son texte le peintre Joël Desbouiges dans Après Rembrandt (Le 19/ Centre Régional d’Art Contemporain, Montbéliard, 2007).
Il a publié un choix des Écrits de Magritte avec une postface “Ceci n’est pas un Magritte” (aux éditions Labor, coll. Espace Nord, Bruxelles, 1994) ; de Max Loreau, il a publié une anthologie, De la création avec une postface “Pour introduire à la création” (éd. Labor, coll. Espace Nord, 1998) et son chef d’oeuvre posthume, Genèses, rassemblé avec Francine Loreau à partir de plans et de fiches (éd. Galilée, Paris, 2000).
Il s’apprête à publier deux livres enchevêtrés autour de l’énigme de ce qui se désigne par « nature » : sous les formes d’un essai Les brisures du réel et d’une fiction, sorte de poème cosmologique, Mythe le rythme, ainsi qu’un troisième, essai également, Nouvelles révélations de la fiction.
Il a publié de nombreux textes littéraires et articles de philosophie, mis à l’épreuve à l’occasion de conférences et de lectures publiques, dans diverses publications et divers pays : Belgique, Brésil, Canada-Québec, Chili, Espagne, États-Unis, France, Italie, Pérou, Pologne, Tchéquie.

bibliographie (voir également ci-dessus)
•Fictions poétiques
Un coup de défaire. D’ego, Carte blanche, 1982
Opéra des Xris, Txt/Limage 2, 1984
De r’tour, Txt, 1987
L’Anna, Le Quartanier, 2003
•Philosophie
Le même entre démocratie et philosophie, Lebeer-Hossmann, 1987
La fiction et l’apparaître, Albin Michel, 1993
Un mot seul n’est jamais juste. Pour une démocratie des alternances, Quorum, 1998
Façons de voir, Presses universitaires de Vincennes, 1999


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florence Trocmé 18683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines