Magazine Culture

Les européennes vues de ma fenêtre.

Publié le 08 juin 2009 par Patricevallade

C'est avec une grande attention puis une grande joie que j'ai suivi le résultat des élections européennes dimanche soir à la télévision. Ma grande joie ne vient pas du fait que le PS ait pris une grande claque ( je ne me réjouirai jamais de voir un parti de gauche, fut-il rose ou rouge décliner) mais qu'enfin un grand parti vert soit né. J'ai suivi la campagne d' Europe-Ecologie depuis quelques mois, j'ai vu comment dans ce mouvement chacun a su prendre sur soit et mettre en commun de très bonnes idées et se donner une identité.
Je pense pour ma part que l' Ecologie n'est ni de gauche ni de droite, elle appartient à tout un chacun et il est de notre devoir de veiller à la bonne tenue de notre planète. La droite ( le gouvernement de Sarkozi) a réussi à en faire un de ses chevaux de bataille, au travers par exemple du grenelle de l'environnement. Les écolos purs et durs ne peuvent se reconnaître complètement dans ce grenelle et il reste beaucoup de pain sur la planche.
Je n'ai pas l' audace de me prendre pour un grand analyste politique mais je constate que dans ces élections il y a eu deux grand leaders qui ont su mener leurs troupes : Daniel Cohn-Bendit et Nicolas Sarkosi. Les socialistes n'ont pas su se donner les moyens de leurs ambitions autour d'un incroyable consensus Royal-Aubry. Je souhaite aux socialistes de se relever rapidement pour qu'enfin il y ait une vrai et forte opposition plus forte en Europe et dans le pays.
La montée en flèche de la droite en Europe reste un des faits marquants de ces élections, mais si les partis de gauches divisés savent faire preuve de sagesse il sera toujours possible de créer une grande alliance. Ce fut l'un des débats lancés dès hier soir entre les différents acteurs de l'opposition en France . J'espère que cela se fera rapidement, il faut toujours une opposition, constructive et forte de surcroit.
Sur notre commune la liste P.S est créditée de 558 voie (24.4%) mais avec un taux de participation plus que faible. Celle d' Europe-Ecologie prend 471 voix, la liste UMP 446 voix.
Sur l' ensemble des listes la droite a environ 560 voix, la gauche avec Europe-Ecologie 1305 et le modem (que je ne sais jamais où placer) 201 voix.
Pour les autres chiffres voir sur ce lien http://www.leparisien.fr/event/europeennes-2009/carte-resultats/.
J'espère que, comme le souligne Daniel Cohn-Bendit ce matin, le mouvement Europe-Ecologie saura se donner les moyens de ses ambitions et deviendra un vrai et grand parti dans l' Europe mais aussi sur l'échiquier national.
Résultat provisoire en nombre de sièges sur ce lien http://www.elections2009-results.eu/fr/index_fr.html.
Une autre page très instructive ici: http://www.elections2009-results.eu/fr/france_fr.html#ancre3


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Patricevallade 149 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines