Magazine Afrique

Hommage posthume à Rabat au colonel et écrivain feu Mohamed Boughdadi

Publié le 05 octobre 2009 par Madeinmorocco
Rabat-04/10/09- La famille du colonel et écrivain feu Mohamed Boughdadi a organisé, samedi à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM), une cérémonie commémorative à l'occasion du 40ème jour de son décès, en présence de plusieurs personnalités dont M. André Azoulay, conseiller de SM le Roi et M. Mohamed Herzenni, président du Conseil consultatif des droits de l'Homme (CCDH). Après l'indépendance, le regretté, natif d'Essaouira le 20 mars 1936, a intégré l'Armée Royale au sein de laquelle il a exercé diverses responsabilités : officier au Palais Royal, chef de bureau à l'Etat-Major général, enseignant à l'Ecole d'Etat-Major à Kénitra et chef des troupes sahariennes dans le Sud. Il compte à son actif plusieurs ouvrages dont "Le Sahara marocain entre passé et présent" (1999) et "Le conflit saharien, une nouvelle lecture" (Arrissala, 2001).

Les témoignages dont ceux de MM. Azoulay et Herzenni et du Haut commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération, M. Mustapha Ktiri, ont été unanimes à louer les qualités du défunt notamment sa présence distinguée et éminente pour la défense des valeurs et constantes sacrées de la Nation, relevant que le regretté a consacré sa vie, avant et après sa retraite, à la défense de la cause nationale dans les quatre coins du monde (notamment en France, Espagne et Belgique) grâce à sa plume et sa verve.

Les proches et amis du défunt ainsi que des membres de sa famille ont rendu un vibrant hommage à l'humilité et au militantisme du défunt mais également à son ouverture d'esprit en mettant en avant les qualités du regretté notamment sa capacité à convaincre et son sens d'écoute.

Ils ont également souligné l'abnégation du défunt qui a été l'un des premiers officiers à s'installer dans le Sud du Maroc en mettant sa compétence militaire au service de son pays sous la devise nationale "Dieu, la Patrie, le Roi".

A la fin de cette cérémonie posthume, le dernier opuscule du défunt sous le titre "Regard sur la sécurité euro-maghrébine, face aux enjeux" (2009) a été présenté.

Cet ouvrage comprend cinq patries à savoir "L'Europe méditerranéenne", "les liens historiques et juridiques de la marocanité du Sahara", "les prémices du conflit du Sahara" "Le conflit du Sahara et le Maghreb arabe" ainsi que "La défense et la sécurité euro maghrébine".

MAP

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Madeinmorocco 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte