Magazine Côté Femmes

Indian Lamb Curry ou la découverte des feuilles de curry ...

Par Celine

100_3050

J'avoue ... je n'avais jamais employé de feuilles de curry jusqu'à ce jour ! Heureusement, grâce à Minouchkah ( merci, merci, merci encore jolie Minouchkah pour cette decouverte ! ), voilà qui est résolu ! Mais comment avais-je pu faire sans ?!

Elles apportent au curry cette petite note, ce petit plus indescriptible, qui donne ce goût de l'authentique que l'on recherche souvent quand on aime la cuisine traditionnelle d'ailleurs. De plus, simplement à faire frire en début de cuisson pour qu'elles développent ensuite leur parfum; rien de plus simple.

Ce curry est un delice ! Le genre de plat où l'on ne laisse pas une goutelette de sauce dans son assiette ... Les petits morceaux d'agneau fondent littéralement en bouche, sont bien imprégnés des saveurs du plat et de la sauce velouté; l'ensemble est bien parfumé avec un doux mélange d'épices, sans être fort en piment ( cependant, on peut doser le piment selon les habitutes de son palais ! ), avec la note douce du lait de coco qui permet également d'apporter une texture delicieuse à la sauce de ce curry en la rendant un peu plus épaisse.

A savourer tout chaud avec du riz ou des rotis fraichement cuit pour se plonger dans un joli voyage au pays des maharadjah par l'imaginaire, en humant les vapeurs de tout les parfums que composent ce curry si simple mais si bon ...

100_3051

Pour 3 à 4 personnes :

500 à 600g de viande d'agneau en cubes

1 gros oignon rouge

2 gousses d'ails

3 tomates juteuses pelées ou 3 tomates d'une boite de tomates au jus ( conserve )

1/2 CS de gingembre moulu

2 à 3 cc de curry en poudre de bonne qualitée

10 feuilles de curry fraiches

2 CS de vinaigre blanc

1 à 2 cc de garam massala

1 à 2 CS de menthe séché

Piment en pâte ou frais au gout

1 CS de coriandre fraiche ciselée

3 CS de lait de coco

Sel, huile

100_3058

Dans un poelon, verser 3 à 4 CS d'huile. Une fois celle-ci bien chaude, y faire frire les feuilles de curry quelques instants puis, réduire le feu et ajouter l'oignon émincé en le faisant suer quelques minutes à feu moyen, il devra devenir translucide, sans colorer.

Ajouter ensuite les épices et laisser revenir, sur feu moyen-doux, pour que celles-ci dégagent leur arômes. Ajouter l'ail pressé finement en purée au presse-ail.

Ajouter ensuite le vinaigre, il va s'en évaporer un peu mais ne pas le laisser s'évaporer en totalitée. Rajouter les morceaux d'agneau et les laisser cuire quelques instants afin qu'ils s'enrobent bien des différents aromates, en mélangeant. Saler au gout.

Concasser grossièrement les tomates pelées et les verser dans la casserole. Mélanger à nouveau.

Ajouter la menthe. Mélanger.

Verser de l'eau dans le poelon afin qu'elle arrive à peu près au niveau de la viande, sans pour autant la couvrir totalement. Verser les 3 cuillèrées de lait de coco, mélanger. A ce stade, on peut aussi ajouter le piment suivant ses gouts.

Couvrir et laisser cuire ainsi jusqu'à ce que l'agneau soit parfaitement tendre, soit environ 1h à feu moyen-doux. Ajouter de l'eau au besoin; cette derniere devra toujours rester à peu près au niveau de la viande, sans la couvrir totalement.

Une fois le curry bien mijoté, gouter afin de rectifier l'assaisonnement au besoin.

En fin de cuisson, parsemer le plat de coriandre ciselée.

Servir sans attendre, bien chaud !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Celine 35259 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte