Magazine Culture

Ultimate Avengers : The Movie

Publié le 05 octobre 2009 par Mg

Le désormais connu Mark Millar (Wanted, Kick-Ass) est avant tout scénariste de talent dans le monde du comics, et avait livré avec The Ultimates une version moderne et sans concession du superhéros moderne. Des héros pas forcément toujours très politiquement correct mais qui faisaient leur boulot, avec Bryan Hitch aux dessins. La série est l’une des meilleures de ces dernières années, et ouvrait le bal des dessins animés Marvel avant tout autre. Ou plutôt son adaptation, car étrangement l’histoire diffère un peu, et le dessin en prend un coup.

ultimate_avengers02

On retrouve la grande majorité des éléments de la série, qui n’ont rien d’extraordinaire car repris de la mythologie classique des Vengeurs. La traque de Hulk (réutilisée pour partie dans le dernier film live du Green Goliath) et la lutte contre les Chitauris restent dans l’histoire, mais on simplifie grandement la chose. Moins de personnages (mais pourquoi ne jamais utiliser Hawkeye?), des refontes pour ceux qui restent.. Ainsi Iron Man conserve son identité secrète, Pym ne frappe pas sa femme, Banner joue avec le sérum SuperSoldat pour remédier à sa condition Hulkesque, et les ennemis Aliens n’ont que 3 vaisseaux en orbite. Toutefois on notera que l’histoire conserve un Thor écologiste, et le décalage de Cap avec sa nouvelle époque. En bref, les Ultimates se créent pour contrer l’attaque Chitauris, puis doivent arrêter un Hulk hors de lui. Classique mais fondateur, dans un contexte de dessin animé à l’américaine de base ; ça explose de partout, mais peu importe.

ultimate_avengers05

Aux commandes on retrouve un vieux routier, Curt Geda, déjà passé par de nombreuses adaptations de comics depuis une dizaine d’années. Il est accompagné de Steven E. Gordon, plus habitué aux Marvel (X-Men Evolution..). Ils offrent un show qui se tient, malgré des design pour le moins conventionnel, et sans grand risque. Très grand public finalement, avec il est vrai des scènes d’action déconseillées aux plus jeunes.

Loin évidemment de la puissance du comics d’origine (alors que ce dernier était justement très cinématographique), Ultimate Avengers a l’originalité de poser les fondations d’un groupe de Vengeurs version XXIe siècle. Gadgets en tout genre et problématiques sont ainsi remis à jour. Si l’intrigue se veut indépendante de sa source, on comprend que certaines parties se résoudront dans le deuxième film. Les nouveaux fans pourront y retrouver quelques éléments d’une nouvelle ère Marvel sur les écrans, depuis développé dans les films Iron Man ou Hulk (qui reprend d’ailleurs quelques scènes des Ultimates) en attendant.. les Vengeurs justement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mg 992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines