Magazine Culture

D’où vient la mousse de la bière ?

Publié le 05 octobre 2009 par Bastienb

mousseParce que c’est bien beau les gens de l’espace, mais revenons sur un sujet qui passionne tout le monde : la bière. Pourquoi avons-nous le droit d’avoir un ou deux centimètres de mousse après avoir versé de la bière ? À cause des bulles me direz-vous. Certes, mais ce n’est que la moitié de la réponse. Après tout, il y a aussi des bulles dans le Perrier ou le champagne, mais point de mousse onctueuse débordant de votre flute.

À la différence des autres boissons citées ci-dessus, la bière est bourrée de protéines (raison de plus d’en boire). Quand les bulles montent, elles collectent et accumulent au passage des protéines qui arrivent ainsi jusqu’à la surface. Ce sont celles-ci qui forment un cumul de bulles de toutes tailles (c’est-à-dire la mousse), maintenant une structure liquide-gaz grâce à leurs parties hydrophile (qui retiennent l’eau) et hydrophobe (insoluble dans l’eau), un peu à la manière des bulles de savon. Cependant, cette structure étant instable, les bulles éclatent et la mousse diminue pour presque disparaître au bout d’une minute ou deux. Certaines sources font jusqu’à dire que le sucre contenu dans la bière rends celle-ci plus visqueuse facilitant le maintient de la structure mousseuse, mais cet argument ne semble pas être partagé par beaucoup de monde.

Une seule question reste maintenant : quand allons-nous créer une catégorie « bière » dans culture-generale.fr ?


========================================
Devenez fan sur Facebook | Suivez-nous sur Twitter
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bastienb 57544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine